• Ori'a

Communiqué de Presse - Février 2022


Du 5 au 7 juin 2022, la Polynésie accueillera la première édition du Polynesian Islands Crypto Summit (PICS), sur les îles de Moorea et de Tahiti. Cet événement à dimension internationale a vocation à offrir au territoire polynésien un aperçu des potentiels d’innovation et de croissance offerts par les technologies blockchain, la crypto-économie, la tokenisation, et l’émergence des métavers.
Organisé par des polynésiens, à destination des polynésiens, le sommet PICS permettra également de présenter à ce nouvel écosystème économique émergent toutes les opportunités offertes par le contexte et le tissu entrepreneurial du Fenua.
Résolument tournée vers la jeunesse polynésienne, cette première édition du PICS sera animée par de nombreux professionnels du secteur, en partenariat avec la DGEN et Tahiti Tourisme et sera particulièrement couverte par des médias internationaux.

Moorea, le 07 février 2022 - En septembre dernier, le Salvador a franchi un pas historique et inédit en faisant de Bitcoin, la première et la plus ancienne des monnaies électroniques, une des devises officielles de son économie, aux côtés du dollar

Mais aussi spectaculaire que soit l’événement, il ne doit pas occulter que chaque jour à travers le monde, les nouvelles technologies qui ont permis l'émergence de Bitcoin il y a 13 ans, façonnent l’économie réelle, comme peu d’innovations y étaient parvenues avant elles.

  • Après une période de défiance, les états, et leurs banques centrales se mettent désormais en ordre de bataille, adoptant massivement les technologies distribuées, plus rapides, plus sûres, moins chères.

  • Les plus puissantes entreprises du monde (Amazon, Paypal, Airbnb, WeWork…) ont toutes un “plan blockchain”, l’ambition d'accumuler des actifs crypto (Microstrategy, Tesla..) voire même des projets de création de cryptomonnaies (Diem de Facebook)

  • Des milliers de consortium, d’entreprises, de PME, de start-ups, apparaissent, innovent, recrutent et forgent sans relâche ce qui est désormais qualifié de “Web3”. Le Web3, un nouvel environnement numérique où s’échanger de la valeur librement, pour presque rien et en un instant deviendra aussi commun que de surfer sur Wikipedia et commander sur Amazon aujourd’hui.

Encore exotiques actuellement, les concepts de NFT (Non-fongibles Tokens), de blockchain, de tokens ou de métavers deviendront une norme établie. Et leur adoption a déjà largement commencée.


Ce secteur est riche de promesses de croissance exceptionnelle. Qu’il s’agisse du développement de nouveaux modèles économiques, de potentiel de formation et d’emploi, ou d’opportunités financières.


Par sa nature décentralisée, distribuée, son écosystème marqué par la mobilité, le “digital-nomadisme”, et la virtualisation à la fois des pratiques de production et de consommation des services, ce nouveau continent économique se joue des anciennes frontières et des habituelles contraintes physiques, géographiques et culturelles


Et dans cette recomposition globale, la Polynésie a des atouts maîtres à jouer. Ce sont ces atouts que le sommet PICS a pour ambition de mettre en valeur.


PICS, 3 JOURS DE SOMMET POUR FAIRE RAYONNER LA POLYNÉSIE DANS L’ÉCOSYSTÈME CRYPTO


Organisé par des professionnels polynésiens engagés dans l’écosystème blockchain depuis plusieurs années, le PICS est un événement non-commercial, parrainé par la Direction Générale de l’Économie Numérique (DGEN).


Durant 3 jours, une quinzaine d’intervenants proposeront des conférences autour du sujet crypto-économique et des thématiques blockchains. Volontairement très accessibles, ces interventions seront structurées autour de cas d’usage concrets, applicables rapidement, et à faible coût, à l’économie polynésienne.


Accessible librement et gratuitement (sur réservation) le sommet PICS réalisera 2 ambitions complémentaires :

  • Présenter la Polynésie Française à l'écosystème blockchain mondial, sous l’angle de ses potentialités et avantages business (fiscalité douce, environnement technologique, social et politique propice au développement, tissu entrepreneurial dynamique, notamment dans la tech…).

  • Exposer aux polynésiens les opportunités de développement et d'affaires d’un secteur économique à la croissance affolante, toujours en recherche de nouvelles ressources, de nouveaux territoires où croître, de nouveaux talents et compétences…

Mis en place et co-organisé par le Journal du Coin, média français de référence sur le sujet (2 millions de lecteurs par mois), l’événement sera couvert et suivi par de nombreux médias internationaux spécialisés et bénéficiera d’une large visibilité (articles, reportages, podcasts, live..).


Quelles sont les dates du PICS ?

Du dimanche 5 au mardi 7 juin 2022 de 8h30 à 16h00.


Qui sont les organisateurs du PICS ?

Le journal du Coin et la plateforme Hellmouth Banner Academy, initiative de e-learning à destination du public polynésien sur la thématique blockchain et des nouvelles technologies.

52 vues

Posts récents

Voir tout
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png