Crypto et conformité : Anima, le futur de l'identité décentralisée ?

Les cryptomonnaies sont une véritable révolution financière et leur adoption s’étend de jour en jour… Pourtant, elles continuent de souffrir d’un certain nombre de fausses idées et de clichés qui semblent leur coller à la peau. Les régulateurs du monde entier ne manquent pas une occasion de rappeler leurs craintes vis-à-vis des cryptomonnaies, et de leur rôle potentiel comme facilitatrices du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Pour contrer ce qui se fait de pire et faire entrer les cryptos de plain-pied dans le futur de la finance, certains se creusent la tête : nous allons aujourd'hui découvrir Anima, le protocole décentralisé d'identité numérique développé par les français de Synaps.


Comment permettre à chacun de prouver qu'il est qui il est... sans trop en dire et en respectant la vie privée ?


Synaps, acteur incontournable de la conformité crypto


Qu'on s'en désole ou qu'on s'en félicite, c'est un fait : nouvelle norme indépassable à laquelle la quasi totalité des exchanges crypto sont désormais soumis, le KYC et ses procédures classiques venues du monde de la finance traditionnelle se sont largement imposées ces dernières années.


Tous ces différents contrôles réglementaires que les prestataires de services financiers sont tenus d’effectuer vis-à-vis de leurs clients se sont en effet normalisés dans la cryptosphère.


Aujourd'hui, découvrons ensemble Synaps, l'un des acteurs majeurs de la vérification d'identité et de la conformité pour les acteurs de l'écosystème des cryptomonnaies. Synaps soutient en effet le PICS et en sera un des partenaires privilégiés.


Synaps s'est ainsi donné pour mission d'offrir des solutions techniques afin que les plateformes qui feront la finance de demain puissent se conformer aux exigences des régulateurs du monde entier. Pour ce faire, Synaps centralise une partie du process de vérification d'identité, tout en tachant de proposer une solution facile et la moins désagréable possible pour les clients de ces sociétés. L'objectif : confirmer que vous êtes vous-même, en quelques clics... et que cette vérification puisse vous servir à nouveau à la volée sur tous les sites des partenaires et des sociétés clientes de Synaps.


Aujourd'hui, Synaps s'est imposé et collabore avec certains des principaux protocoles de finance décentralisée et du monde des blockchains, parmi lesquels Polygon, Elrond ou encore Terra. Du côté des entreprises, l'excellent Just Mining, également partenaire du PICS, est aussi de la partie.


L'identité décentralisée grâce à Anima

Mais là ou Synaps se démarque d'autres solutions concurrentes, c'est dans sa vision : pourquoi s'impliquer dans les cryptomonnaies et le nouveau Web 3 décentralisé si c'est pour faire les choses à moitié ?


Dans un nouveau monde qui se revendique plus libre et décentralisée, Synaps propose donc de déployer progressivement Anima : plutôt que d'intégralement dépendre de Synaps à l'ancienne, la société veut permettre à ses clients et à ses utilisateurs vérifiés de récupérer une preuve numérique représentant leur identité. Cette preuve serait alors équivalente à un passeport numérique, rattaché à votre wallet crypto, et vous permettant de montrer patte blanche directement depuis votre MetaMask en quelques clics.



Sur le plan critique de la sécurisation d'une telle identité numérique, Synaps compte déployer Anima sur une solution technique blockchain dans le cloud construite par Aleph : il sera ainsi possible de stocker en toute sécurité la preuve de votre vérification et de votre identité numérique directement dans votre wallet et d'à terme la présenter chez tous les partenaires de Synaps pour pouvoir librement profiter de leurs services crypto.


Comment se préparer au futur de l'identité décentralisée ?

Maintenant que vous êtes au point sur la théorie, passons à la pratique ! Comment utiliser la solution décentralisée d'identité numérique développée par Synaps ? Pour commencer, rendez-vous simplement sur le site de Synaps présentant ladite solution. Cliquez sur "Get an Anima".



Vous serez redirigé vers le site officiel du protocole Anima, où vous pourrez cliquer sur "Launch Dapp" afin d'accéder à l'application décentralisée à proprement parler.



Ensuite, cliquez sur "Connect your wallet" pour connecter votre wallet crypto. A l'heure d'écrire ces lignes, seul MetaMask est compatible avec Anima. Sélectionnez donc le célèbre wallet à la tête de renard pour vous connecter.


Confirmez directement dans MetaMask quel(s) wallet(s) vous souhaitez connecter à Anima.


Et vous voilà désormais prêts à créer votre Anima, sorte de double numérique légal : pour ce faire, cliquez sur "Create your Anima".

Lors de cette primo-connexion, le système va naturellement repérer que vous ne détenez aucun Anima. Cliquez donc encore sur "Create an ANIMA", et préparez-vous à suivre une procédure de vérification de KYC tout ce qu'il y a de plus classique !



Commencez par valider une signature électronique à l'aide de votre wallet : signez gratuitement et sans frais de gas sur Ethereum depuis votre wallet MetaMask pour confirmer qu'il vous appartient bien.



Vous serez alors redirigé vers un utilitaire classique de vérification de votre identité, opéré par Synaps. Le principe est simple : les fournisseurs de services financiers mettent en place un certain nombre de procédures afin de contrôler leurs clients et s'éviter de mauvaises surprises. Les clients doivent alors soumettre des informations personnelles, des justificatifs et répondre à un corpus de questions afin de valider leur compte, avant de pouvoir utiliser les plateformes financières en question.


Ici, c'est le même principe : vous allez devoir prouver que vous êtes bien un être humain vivant en montrant votre visage à la caméra, mais aussi soumettre une copie d'un document d'identité.


Vous pouvez vous plier à ces vérifications directement depuis votre ordinateur, ou bien scanner un QR Code avec votre smartphone pour vous en servir directement.

Une fois que vous aurez soumis tous les documents demandés et montré votre bouille au robot de Synaps, il vous faudra attendre un peu pour être formellement vérifié.


Et une fois que cela sera fait, vous serez fin prêts pour tester plus avant la solution Anima... Mais pas tout de suite : en effet, pour l'heure, Anima est encore en développement et Synaps travaille à son intégration directe auprès de ses principaux partenaires.

Votre wallet vérifié vous permettra donc de récupérer un Anima, sorte de jeton numérique similaire à un NFT et confirmant que vous êtes bien qui vous dites être... Mais ce sera pour un peu plus tard !


Alors que l'innovation révolutionne chaque jour de nouveaux pans de la finance mondiale, pas de doute : la façon dont il est possible d'interagir avec l'écosystème bourgeonnant des cryptomonnaies sera amenée à évoluer. Face à des régulateurs pointilleux se dresse un nouvel eldorado, celui de la finance décentralisée. Si les cryptomonnaies doivent véritablement tendre vers une adoption grandissante, il y a fort à parier qu'une solution comme Anima se démocratisera. Et vous, seriez-vous prêts à utiliser Anima pour prouver que vous êtes bien le propriétaire d'un wallet DeFi ou le détenteur d'un crypto-trésor ?

50 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png