Découvrir et comprendre la blockchain Avalanche (AVAX)
Vous découvrez la blockchain et les cryptomonnaies, et vous êtes un peu perdu face à leur nombre très important et les promesses diverses et variées des multiples projets qui peuplent l'écosystème crypto ?
Pas d'inquiétude : aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Avalanche et à sa cryptomonnaie AVAX. Partenaire prestigieux du PICS, Avalanche est une plateforme de contrats intelligents qui veut bousculer le monde de la finance traditionnelle... et pas seulement !
Avalanche (AVAX) : le projet crypto qui veut tout changer
Tout d'abord, précisons que le but d'Avalanche est différent conceptuellement de celui d'autres cryptomonnaies, comme le Bitcoin.
Au contraire du BTC considéré par beaucoup comme une réserve de valeur nouvelle, non censurable et indépendante des banques centrales et du système financier classique, Avalanche se conçoit comme une évolution naturelle du monde de la finance. La blockchain Avalanche veut donc, par exemple, fluidifier les actifs et les marchés financiers.
Pour atteindre cet objectif, Avalanche a été construite et pensée par une équipe de cracks de l'informatique, à la tête de laquelle on trouve Emin Gün Sirer, professeur agrégé en informatique à l’Université de Cornell. Cette dream team a permis l'émergence d'un réseau blockchain de nouvelle génération, cherchant à offrir à ses utilisateurs le meilleur de la nouvelle finance décentralisée, avec des performances imbattables et à (très) petit prix.

Avalanche est donc une plateforme de contrats informatiques autonomes, pensée pour être très décentralisée : le réseau repose sur des nœuds informatiques, comme les autres réseaux blockchain, mais ces derniers restent accessibles au commun des mortels.
En effet, il est possible de participer à la validation du réseau avec un ordinateur du quotidien.
Le projet annonce des capacités tout à fait impressionnantes : Avalanche affiche en effet un réseau capable de supporter 4500 transactions par seconde. La vitesse de traitement de ces transactions est de plus ultra-rapide, oscillant entre quelques millisecondes à 2 secondes. Le réseau AVAX est également intégralement compatible avec la machine virtuelle d'Ethereum, le cœur nucléaire qui fait fonctionner la seconde blockchain mondiale. Cette compatibilité permet à Avalanche d'interagir très librement avec la grande majorité des autres blockchains de la planète, ouvrant la voie à des intégrations multiples et à un futur révolutionné par les blockchains.
Le fonctionnement technique d'Avalanche (AVAX)
Avalanche, un monde de blockchains connectées
Pour fonctionner, Avalanche repose sur un certain nombre d'innovations techniques de pointe. Pour commencer, sa structure-même est différente de celle d'une blockchain classique : le réseau Avalanche fonctionne en effet non pas grâce à une blockchain... mais grâce à 3 chaînes, qui ne sont même pas toutes des blockchains !
A ce moment de votre lecture, vous pourriez bien être en train de me maudire pour cette définition terriblement alambiquée. Vous pourriez même être déjà en train de vous enfuir en criant et en agitant les bras, mais vous auriez tort : comme vous allez le découvrir tout de suite, rien de très compliqué en réalité ! Je vous explique !
Avalanche est donc constitué de trois chaînes, qui sont liées entre elles et constituent ensemble le réseau Avalanche.

La première chaîne permet de générer et d'échanger à bas coût et en toute liberté des actifs financiers : il s'agit d'une blockchain classique et de la chaîne d'échange (la X-Chain, comme eXchange).
La seconde chaîne permet d'assurer la compatibilité d'Avalanche avec Ethereum et ses contrats autonomes (la C-Chain, comme Compatibilité).
La troisième chaîne permet de développer des sous-réseaux indépendants et personnalisables (la P-Chain, pour son aspect de véritable Plateforme financière).
Les différents consensus d'Avalanche
Dans le détail, Avalanche fonctionne grâce à deux types de consensus différents :
le consensus Snowman : structuré comme une blockchain, un bloc après l'autre, qui valide le consensus et les transferts (pour la X-Chain et la C-Chain).
le consensus Avalanche : structuré comme un graphe orienté acyclique (pour la P-Chain).
Dans la pratique, les innovations techniques du réseau Avalanche sont ensuite implantées pour les deux types de consensus de la blockchain AVAX.
Le but : conserver les avantages et la sécurité d'un réseau comme Bitcoin, tout en se débarrassant de ses inconvénients.
Avalanche repose sur donc sur un mix entre des blockchains classiques et compatibles avec Ethereum (pour le X-Chain et la C-Chain), et une version retravaillée d'un graphe orienté acyclique (Directed Acyclic Graphs, ou DAG). Sans entrer dans son détail technique tortueux, retenez que cette infrastructure novatrice permet de stocker la donnée de façon décentralisée, tout en visant une haute efficience et des capacités en terme de transactions par seconde bien supérieures aux blockchains de première génération.
