top of page

Forum PICS : Découvrez les 8 grands gagnants des 13 semaines d'énigmes !

Dans le cadre de la première édition du sommet International PICS, un forum de discussion a été mis à la disposition de la communauté du Fenua souhaitant échanger sur les sujets crypto, blockchain et Web3. Rapidement cet espace rencontrait un grand succès, avec plus de 5000 messages échangés dès la première semaine !


Initialement prévu pour être un point de ralliement avant et pendant le sommet PICS, le Forum a cependant continué de permettre à ses membres d'échanger, ainsi qu'à se former et à apprendre, souvent en s'amusant. Retour aujourd'hui sur les grands gagnants de la dernière campagne d'énigmes du Forum.


PICS Spirit


Un jour de juin 2022, Arkalus, que les membres de la communauté PICS connaissent bien, envoie un message sur le forum.


Le sommet PICS vient de se terminer, l'effervescence est encore palpable et le forum très actif. Couplée à son imaginaire débordant, son envie de continuer à faire vivre l'évènement lui a donné une idée.

« Ia Orana tout le monde ! Dans l'idée de continuer à s'éduquer sur l'importance de faire ses propres recherches, que pensez-vous d'organiser une petite aventure sur le forum ? Pour continuer de diffuser les valeurs de l'éducation et de l'importance de faire ses propres recherches ! C'est quand éducation rime avec ludique que la magie se fait ! L'idée générale serait de récompenser ceux qui s'impliquent. »

Suite à ce message, des discussions s’engagent. Les idées fusent, et l’équipe de modérations décide de mettre en place une série d’énigmes qui pourraient donner envie aux membres du forum de jouer, tout en découvrant de nouvelles choses. Une aventure de plusieurs mois vient de débuter.


12 énigmes pour les guider

Le temps passe, la vie « normale » reprend son cours et le sujet est mis de côté le temps que tout soit cadré afin que tout se passe au mieux. Mais début 2023, à l'occasion d’un échange avec des membres actifs de la communauté, le sujet est relancé ! Arkalus est ainsi rejoint par Chakipu et Cronos, qui travaillent aux côtés de Benji, déjà présent depuis le départ.

A partir de son imagination fertile, ce dernier invente 12 énigmes, qui permettront de faire deviner autant de mots. Chaque énigme devra faire travailler l’esprit de groupe. Les personnes qui joueront devront échanger, tester, avancer ensemble en partageant leurs découvertes afin que le but commun soit atteint.

Mais quel est ce but final ? Il ne sera pas dévoilé afin de garder le mystère, et ne pas donner trop d’indices.

Le 06 janvier 2023, une section « concours » apparait sur le forum du PICS. La première énigme est lancée. Sans explications. Sans indices. Sans aide. Que faut-il faire ?


Les membres découvrent rapidement l’existence du Doctor Pyry, qui vient de poster un mystérieux message dans la section présentation.



Un compte Twitter à son nom est découvert, il n’en faut pas plus pour que la réflexion commune se mette en marche. Le lendemain, le premier mot est trouvé : Satoshi


11 autres énigmes suivront, postées tour à tour, le mercredi matin. Certaines, faciles, seront résolues en quelques heures. D’autres, bien plus compliquées, demanderont plus de recherche, d’analyse et surtout d’échange.


L’énorme travail, fourni par l’équipe, donne parfois mal à la tête aux participants, qui ne lâcheront pas pour autant.

Le 30 mars 2023, le mot de la 12ème énigme est découvert.


Une énigme pour tous les connecter...


Le 14 avril 2023, une 13ème énigme fait son apparition sur le forum.

Le Doctor Pyry donne des nouvelles de sa machine infernale, et poste un dernier message :

« Ça y est, grâce à votre aide, ma machine à énigmes est réparée, elle se remet à parler correctement, enfin par devinettes je veux dire, quoi. Saurez-vous déchiffrer son ultime message ?
Les trompettes de la guerre résonnent, cette horreur longtemps restée l’apanage des films est devenue bien réelle. Dans la cacophonie ambiante des ruelles, les figurantes s’affolent, leurs rires d’autrefois devenus effroi. Une peur nécessaire fomentée par un ennemi fourbe et son plan de domination aux rouages bien huilés. Faisant fi du danger qui toque à sa porte, un programmeur solitaire, dans un dernier souffle, assemble son ultime bloc. Celui d’un code virtuel, un espoir rebelle, à la peau marbrée de lignes dansantes, des taches de blanc sur un écran rouge sang. »

Certes, mais que faire de cette information ? La réflexion commune se met en marche, la communauté se creuse les méninges et découvre que ce paragraphe, sorti de l’imagination débordante de Benji, aide à mettre dans l’ordre les 12 mots des 12 énigmes précédentes.

...et dans un wallet, les lier


Plus de doute, ces 12 mots remis dans l’ordre forment la seed phrase d’un wallet !


Les premiers connectés trouvent 8 tokens MATIC hébergés sur un wallet Polygon.

La marche à suivre est simple, envoyer 1 MATIC sur une autre adresse fournie aux personnes ayant résolu l’énigme.


Au bout du compte, voiçi enfin nos 8 champions et championnes et la liste de leurs gains :

1. RpGmAx remporte 1 freemint DinoVox (vente PERMIAN) + 1 $EGLD

2. MimiFrisette remporte 1 freemint DinoVox (Vente PERMIAN)

3. FenR1r remporte 1 freemint DinoVox (Vente PERMIAN)

4. Rom1 Caillou NC remporte 1 NFT Elrond Mafia

5. Daftac remporte 1 NFT Elrond Mafia

6. ProScofield remporte 1 $EGLD

7. Toimata987 remporte 1 $EGLD

8. LouGRAOU remporte 1 $EGLD


Mais le travail est collectif, et même si les 8 premiers à résoudre l’énigme finale sont récompensés, toute la communauté l’a également été tout au long des jeux.


Des casquettes PICS, des t-shirts Avalanche, des Sweet Binance, des Wavenode StakingCoin, des porte-clés Collectors et bien d’autres choses se sont ajouté petit à petit pour remercier et encourager les joueurs actifs. Pas besoin d’être le premier à trouver, pas besoin d’être là au bon moment pour valider. Ce que le PICS encourage c’est l’esprit d’équipe, le partage et l’entraide. L’idée de départ d’Arkalus fonctionne parfaitement, et a entrainé la communauté dans un jeu long et amusant.

Une trentaine de participants, 13 énigmes, des centaines de messages échangés, quelques migraines, et une poignée de neurones perdus dans la bataille. Mais également des blagues (pas toujours drôles), des échanges animés, de la recherche et beaucoup de bonne humeur, voici le bilan des 13 semaines de concours du PICS.

Désormais, c'est PICS2 qui se profile à l'horizon, et pour ne rien rater des prochaines annonces, le Forum n'attends plus que vous !

150 vues0 commentaire

Comments


Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png
bottom of page