FTX - La plateforme crypto incontournable

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouvel article ! Aujourd'hui nous allons découvrir la plateforme FTX, qui est partenaire du PICS !


Née de l'esprit de Sam Bankman-Fried (appelé SBF sur les réseaux), FTX est aujourd'hui une plateforme incontournable de l'écosystème crypto.


En 2018, Sam (SBF) a un passé de trader sur les marchés classiques tel que Wall Street. Il décide alors de s'intéresser au trading de crypto, sentant qu'il y avait quelque chose à faire.


Photo de Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried

Il repère vite que les possibilités d'arbitrage, et donc de gain, sont très importantes.

Qu'est-ce que l'arbitrage ? C'est tout simplement lié au fait que le prix d'une crypto peut-être légèrement différent d'une plateforme à l'autre. Le fait d'arbitrer consiste à acheter sur la plateforme ou la cryptomonnaie est la moins chère, pour la revendre sur celle ou elle est le plus cher.

La différence de prix entre les deux est donc un gain potentiel, qui peut être intéressant sur de gros volumes.

SBF, avec quelques amis, a donc créé la société Alameda Research pour rendre officiel ce fonctionnement, et engrange ainsi une petite fortune.

La société existe toujours, et réalise un chiffre d'affaire de plus de 2 milliards de dollars par an.


Après cette aventure réussie, Sam Bankman-Fried s'installe à Hong Kong et lance FTX en 2019, en collaboration avec Gary Wang.

Son but avec cette plateforme est de rendre plus accessible le trading de contrats à terme et des produits dérivés issu des crypto-actifs.


La plateforme se démarque rapidement de ses concurrentes. Ses frais se trouvent dans la moyenne basse par rapport aux autres exchanges, et sa grande diversité d'actifs attirent les traders et investisseurs de tout horizon.


L'autre point fort de FTX, c'est son interface. Elle est faite pour rendre plus facile la vie de l'utilisateur, et surtout plus ergonomique. La possibilité de créer des sous comptes pour séparer les actifs permet d'avoir une gestion plus simple et plus organisée que sur la moyenne des autres plateformes.


Capture d'écran de l'interface FTX
Une interface claire et simple

L'un des plus de FTX est également son accès aux actions tokénisées. En effet l'exchange vous propose de vous exposer aux marché des actions en achetant une, ou une fraction, d'action qui se retrouve alors dans votre wallet sous forme de token.


Le trading traditionnel (spot) ou avec leviers est bien entendu possible comme sur tout exchange, mais si vous êtes joueurs, FTX vous propose également la possibilité de parier sur des événements particuliers, comme, par exemple, la future (ré)élection de Trump en 2024.

Capture d'écran des possibilités de la plateforme
Un grand choix d'actions possibles

FTX s'est également démarquée dans le passé par sa stabilité. En effet, lors de gros mouvements de marché, il n'est pas rare que ses concurrents rencontrent des soucis, que ce soit en termes de connexion ou d'impossibilités de passer des ordres de trading (et parfois même d'afficher les informations).


FXT a réussi à éviter ce genre de problème et a servi de plateforme refuge pour de nombreux investisseurs.


On ne peut pas terminer sans parler de sa plateforme dédiée aux NFT.

Lancée en 2021, elle est très facile à prendre en main, intuitive et commence à avoir un vrai public. Nul doute qu'elle va faire sa place aux côtés des acteurs majeurs comme Opensea ou Sorare.


Capture d'écran de la plateforme NFT de FTX
Plateforme NFT de FTX

C'est grâce à toutes ces fonctionnalités, et son approche tournée vers l'utilisateur que FTX est devenue l'une des plateformes majeures de l'écosystème crypto.


C'est donc avec un grand plaisir que le PICS accueille FTX comme sponsor pour cet évènement qui s'annonce plus fantastique de jour en jour !


N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour venir échanger avec toute l'équipe et la communauté, que ce soit à propos de FTX ou de tout autre sujet du PICS !


En attendant de vous croiser sur le forum et à Tahiti, je vous souhaite une très bonne journée amis lecteurs. Nãnã, mea mã !















68 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png