top of page

PICS 2 : En 2024, un lieu exceptionnel pour faire rayonner la Polynésie dans le Web3

Le lieu qui accueille un événement en dit parfois beaucoup sur sa nature profonde, ses valeurs et ses aspirations.


Pour sa seconde édition, le Polynésian Islands Crypto Summit (PICS) sera ainsi organisé sur le prestigieux site de la Maison de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui, en plein cœur de la Capitale de la Polynésie Française, Papeete.


Un site exceptionnel par son envergure, mais également le creuset idéal pour faire converger tradition et modernité, respect du passé polynésien et ambitions sans limites pour son futur numérique.


Te Fare Tauhiti Nui, gardien du passé polynésien, garant de son avenir

Te Fare Tauhiti Nui a été fondé au début des années 70 et incarne aujourd'hui à la perfection le cœur et l'âme du Fenua.


Ce site hors norme, implanté en plein centre de la vibrante Papeete parvient à réaliser l'exploit d'offrir une bulle de sérénité et de nature, comme une parenthèse bienvenue au cœur de l'agitation urbaine.


Plantée face au lagon de Tahiti, l'architecture unique de la Maison de la Culture, faite d'angle francs reconnaissables entre mille et de façades tatouées de fresques polynésiennes matérialise une dualité centrale du monde océanien : un enracinement profonds dans l'histoire, la culture et la tradition magnifié par une vue dégagée sur un horizon de tous les possibles.


Ainsi, Te Fare Tauhiti Nui ne se contente pas d'être un site bien placé, assorti d'un beau panorama sur l'île sœur Moorea : ce vaste ensemble architectural constitue l'un des points névralgiques de la culture et de la société polynésienne. C'est ici que chaque année se déroule notamment le spectaculaire festival Heiva.


C'est également à la Maison de la Culture que les plus grand artistes internationaux viennent donner concerts et spectacles lors de leurs passages par nos îles.


Mais c'est également dans ses salles d'expositions, accompagnés par des équipes toute entières dédiées à leur mission de préservation et de conservation de l'art et de la culture, que des artistes polynésiens peuvent voir leur travail exposé et valorisé.


Ainsi, plutôt que de prendre place dans un hôtel de luxe, un casino, ou un palais des congrès impersonnel, avoir l'opportunité d'organiser un événement comme le Polynésian Islands Crypto Summit sur ce site chargé d'histoire, d'art et de mana, est un privilège exceptionnel.


L'occasion au passage de démontrer que les technologies du Web3 ne sont jamais plus passionnantes et pertinentes que lorsqu'elles se mettent au service des populations isolées et éloignées comme les nôtres. Et qu'elles servent de support à la valorisation et la conservation de la culture, de l'art et du patrimoine, ainsi que les sommets PICS ont notamment pour ambition de démontrer.


Le PICS 2024 à la Maison de la Culture de Polynésie Française : un événement d'une envergure exceptionnelle


La seconde édition du PICS se déroulera du 12 au 14 mai 2024, sur un ensemble de sites partageant un espace commun. L'événement dans sa globalité s'étirera sur plus de 6500 m2.


Le Polynésian Islands Crypto Summit 2024 "Halving Edition" se déroulera à titre principal sur 3 espaces distincts :

  • L'esplanade basse ;

  • Place To'ata ;

  • Le Petit Théâtre (conférences et panels)



Chacun de ces espaces sera dédié à une thématique en particulier, l'ensemble ayant vocation à combler tous les publics et tous les âges : des simples curieux souhaitant découvrir en douceur, et dans un environnement accueillant et sécurisé les sujets Web3, crypto et blockchain, jusqu'aux plus aguerris ayant l'ambition d'y faire carrière, de découvrir les sujets les plus pointus du moment, ou de parfaire leurs compétences et connaissances.


A ce titre, ce second chapitre du PICS restera conforme à son ADN originel : permettre au grand public polynésien d'apprendre, comprendre et entreprendre dans le secteur Web3, dans les meilleures conditions possibles.


Mais également démontrer que le Fenua est en mesure de constituer un territoire de référence sur le sujet, à même d'attirer compétences, capitaux et investissement internationaux.


Le programme détaillé du sommet sera dévoilé en détail dans les prochaines semaines. Cependant, une place particulièrement importante sera réservée à la protection des plus fragiles, via des actions de formation et de sensibilisation, accessibles librement et gratuitement sur le site.


Informations pratiques


En dépit de son envergure et de son environnement privilégié, le site du PICS se situe à 2 pas du centre-ville de Papeete et à proximité immédiate de toutes les commodités (aéroport et gare maritime à quelques mns, hôtels et commerces, restauration à toutes heures.)

Une date (les 12-13 et 14 mai 2024), un lieu aussi vaste que chargé de symbole et d'histoire... ne reste plus désormais qu'à vous exposer les ambitions et le programme de la seconde édition du PICS2, « Halving Edition ».


Pour ne rien rater des annonces, suivez l'actualité de l'événement sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

799 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png
bottom of page