Rejoindre le PICS à Tahiti - Formalités sanitaires et administratives

Ia ora na ! Et bonjour à tous à ceux qui ne parlent pas cette magnifique langue qu’est le Tahitien !


Comme vous le savez, la date du PICS approche de plus en plus, et très rapidement, nous serons en juin sans même avoir vu le temps passer !

Peut-être avez-vous prévu de nous rejoindre et que l’idée de venir passer quelques jours sur une île de rêve pour parler de votre passion vous rend euphorique, et que l’achat du billet d’avion est la prochaine étape pour vous avant de pouvoir profiter de la plage, du soleil et des conférences.

Mais avant de vous lancer dans l’achat des billets, il faut bien prendre en compte deux choses, une qui est plutôt de l’ordre administratif, l’ESTA. Et l’autre, qui est liée à la situation sanitaire que l’on connaît depuis 2 ans maintenant.

Avant de vous parler de l’ESTA, nous allons regarder ensemble quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir mettre le pied à Tahiti, en terme sanitaire.

La terre portant un masque pour se proteger du covid

Conditions d’entrées à Tahiti et ses Iles

Il y a, à l’heure où nous écrivons cet article, deux schémas possibles :


1. Vous êtes vaccinés contre le covid, avec un schéma vaccinal complet


Avant l’embarquement le jour du départ, il faudra présenter un test RT-PCR ou un test antigénique NEGATIF. Il faudra qu’il ait moins de 72h pour le RT-PCR et moins de 48h pour l’antigénique.

Tenez-en compte pour vous organiser et réservez un test en fonction de vos besoins de déplacement pour rejoindre l’aéroport.

Vous devrez également présenter votre justificatif démontrant que vous avez bien un schéma vaccinal complet.

Ces conditions vous assurent une libre circulation complète une fois le pied posé sur le sol de Tahiti.


2. Si vous n’avez pas de schéma vaccinal complet


Pour vous ça se complique. Le voyage vous sera interdit, sauf si vous présentez un motif impérieux justifiant le déplacement. La liste est très restrictive.


Vous devrez également présenter un test RT-PCR (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h) NEGATIF.

Il sera également exigé la preuve de votre situation d’exception afin de pouvoir embarquer.

Il va de soi que le fait de simplement se rendre à un sommet sur les cryptomonnaies risque d’être compliqué à justifier. L'équipe du PICS vous engage fortement à ne pas mentir pour nous rejoindre, les risques sont bien trop élevés, ne vous en faites pas on se verra à l'édition suivante !


Nous ferons tout ce qu’il est possible pour que vous puissiez assister aux conférences et aux contenus à distance, si malheureusement, il n’est pas possible pour vous de nous rejoindre.


Il faut également savoir que si vous arrivez à Tahiti sans le schéma vaccinal complet, vous aurez une période d’isolement de 7 jours obligatoire. C’est un élément très important à prendre en compte pour votre séjour.


À partir du 8e jour, vous pourrez circuler librement.

 

Mise à jour du 08/04


Si vous n'avez pas votre schéma vaccinal complet mais que vous souhaitez venir au PICS, il est encore temps.


Les conditions d'entrées à Tahiti et ses Iles avec avec escale ou transit aux Etats-Unis:

Délais à respecter entre la vaccination complète et le départ :

- 14 jours pour les vaccins Pfizer-BioNTech de Comirnaty, Moderna de Spikevax, AstraZeneca de Vaxzevria, Nuvaxovid de Novavax, Covishield/R-Covi/Fiocruz.

- 28 jours pour le vaccin Johnson & Johnson de JanssenVaccins éligibles transit USA.

A ce stade, sont considérés comme totalement vaccinés par les autorités de la Polynésie française les voyageurs qui ont reçu :

1) Les vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont les suivants - Pfizer-BioNTech de Comirnaty : 2 injections

- Moderna de Spikevax : 2 injections

- AstraZeneca de Vaxzevria : 2 injections

- Nuvaxovid de Novavax : 2 injections

- Johnson & Johnson de Janssen : 1 injection


2) Les vaccins dits “EMA like” ou “Vaccin-copie" sont les suivants :

- Covishield : 2 injections

- R-Covi : 2 injections

- Fiocruz : 2 injectionsMixer les vaccins autorisés est également accepté


3) Les vaccins reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais non reconnus par l’EMA sont les suivants :

- SARS-CoV-2 Vaccine (Vero Cell), Inactivated (lnCoV) par Sinopharm (Beijing Institute of Biological Products)

- COVID-19 Vaccine (Vero Cell), Inactivated/ CoronavacTM par Sinovac Sinopharm et Sinovrac faire deux injections du vaccin + une dose d’un vaccin ARN messager ( Pfizer- BioNTech ou Moderna).


4) Les personnes ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin non reconnu (Sputnik V) devront recevoir deux doses de vaccin ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), afin de compléter leur schéma vaccinal.


LES RAPPELS 3EME DOSE CONDITIONS :

Pour une vaccination complète (1 dose Johnson & Johnson de Janssen)

- si le rappel est effectué entre 1 et 2 mois après la 1ère dose, il n'y a pas de période d'attente pour embarquer.

- si le rappel est fait après une période de 2 mois après la 1ère dose, il y a une période d'attente de 7 jours.


Pour une vaccination complète (2 doses Pfizer-BioNTech de Comirnaty, Moderna de Spikevax, AstraZeneca de Vaxzevria, Nuvaxovid de Novavax, Covishield/R-Covi/Fiocruz.) :

- si le rappel est fait avant une période de 7 mois après la 2ème dose, il n'y a pas de période d'attente

- si le rappel est effectué après une période de 7 mois après la 2ème dose, il y a une période d'attente de 7 jours.

Une infection à la covid 19 n'exempte pas le voyageur de l'obligation à la 3ème dose. Lorsqu'un voyageur a effectué une vaccination complète, il devra recevoir un rappel avant de se rendre en Polynésie française si sa dernière dose date de 9 mois ou plus.

Seul un rappel est nécessaire, il n'est pas nécessaire de refaire un processus complet de vaccination même si ce délai de 9 mois est dépassé.


En résumé

Ceux qui ne sont pas encore vaccinés et que veulent le faire, il n'y a pas besoin de 3 doses si vous trouvez le vaccin Johnson & Johnson de Janssen

Car si le rappel est effectué entre 1 et 2 mois après la 1ère dose, il n'y a pas de période d'attente pour embarquer.

Ce qui veut dire qu'une 1ère dose au 15 avril, un rappel 31 jours après soit 16 mai, vous avez un schéma complet et donc pas besoin de délais pour embarquer.

 

Documents en commun quelque soit votre situation


Il vous faudra également (quelle que soit votre situation vaccinale) présenter à l’embarquement

Il va de soi que la situation sanitaire, et donc ces règles, peuvent changer à tout moment.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour notre article et à vous signaler toutes modifications dans le protocole afin que vous puissiez vous organiser au mieux.


Document ESTA pour les Etats-Unis

Que vous soyez titulaire du schéma vaccinal complet ou non, vous allez devoir remplir le formulaire que l’on appelle ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce document, que l’on pourrait traduire par « Autorisation de voyage électronique », est obligatoire à partir du moment où vous mettez les pieds (ou si votre avion met les roues) aux Etats Unis.

Statue de la liberté

Que vous fassiez une halte de quelques jours sur le sol américain, ou une simple escale, il vous faut absolument ce document !

Attention aux très nombreuses arnaques, le seul et unique site pour déclarer votre voyage est celui-ci.

Le site est disponible en français et vous permettra de remplir le document très facilement. Attention, il est important de noter qu’il vous en coûtera 14$ (environ 13€) par personne.

N’utilisez pas d’autres sites que le site officiel, les arnaques sont légion. Certains sites vous proposerons le document pour un prix jusqu’à 10 fois supérieur ! Soyez très prudent.

Nous espérons que cet article vous aidera à voir plus clair, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver avec toutes les procédures différentes. N'hésitez pas à nous contacter par Linkedin ou par Twitter si vous avez des questions, toute l'équipe du PICS sera ravie d'y répondre.


Passez une bonne journée amis lecteurs. Nãnã, mea mã !

442 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png