top of page

Souveraineté, volcan et minage : le "Plan Bitcoin" des Iles Tonga

La ora na les amis ! Et bonjour à tous ceux qui ne parlent pas cette magnifique langue qu’est le Tahitien !

Aujourd'hui nous allons parler du Bitcoin, et plus spécifiquement de ce qui est en train de s'organiser, sans que cela ne fasse beaucoup de bruit, aux îles Tonga !

Touchées par une importante éruption volcanique le 14 janvier dernier, les îles Tonga ont souffert très fortement. En effet le volcan sous-marin Hunga s’est réveillé, entrant en éruption et causant de très lourds dégâts sur les îles environnantes. Située dans l’ouest de l’océan pacifique, la colère du géant s’est entendue jusqu’en Alaska, à plus de 8000 km du lieu de l’éruption. Le souffle de cendre a été suivi d’alertes aux tsunamis, étendues sur une bonne partie du globe.


Eruption du volcan Hunga
Eruption du volcan Hunga

Image tirée de la vidéo https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=gHIujMY1nj8&feature=emb_title


Bien que la vague ait été classée comme de puissance modeste, les Îles Tonga ont malheureusement souffert d’énormes dégâts matériels.

La communauté crypto, dès le lendemain de la catastrophe, s’est montrée solidaire et a très vite mise en place une cagnotte dédiée aux victimes. Ainsi plusieurs milliers de dollars ont pu être récoltés en Bitcoin, sur l’adresse mise en place par Lord Fusitu’a.

Cet ancien membre du parlement tonga a d’ailleurs partagé un calendrier proposant l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale, à l’instar du Salvador. Autrefois avocat, avant de devenir homme politique, Lord Fusitu’a est un membre de la noblesse tongane.


Lord Fusitu’as - Photo de son profil Facebook.
Lord Fusitu’as - Photo de son profil Facebook.

En effet, les îles Tonga sont le seul pays du Pacifique Sud à avoir conservé une monarchie indigène. Bien qu’elle soit membre du Commonwealth, cette conservation a été faite par choix en 1970. Lord Fusitu'a a décidé de démissionner de son poste de député en novembre 2021 suite à des opérations médicales graves. Aujourd’hui remis, il affiche avec fierté le fait d’être maximaliste avec le Bitcoin qu’il suit depuis 2013.

C’est avec beaucoup de ferveur qu’il s’exprime sur le sujet.

« C'est la monnaie la plus solide jamais conçue. C'est la combinaison de la rareté numérique et du grand livre distribué décentralisé. La monnaie égalitaire la plus démocratique de la planète. C'est de l'argent sain, l'actif le plus vierge jamais conçu. Il a une appréciation de 200% d'année en année. En tant que réserve de valeur, c'est l'actif suprême du créancier. »

Pour lui, le Bitcoin est une solution de survie pour les petits pays comme le Salvador ou les Tonga. Avec l’hyperinflation et la dépendance aux grandes puissances, la cryptomonnaie pourrait rendre la vie bien plus facile aux habitants des îles.


De plus, le Bitcoin permettrait aux îles de bénéficier d'une indépendance financière inédite. Lord Fusitu’a estime qu’à l’heure actuelle, environ 40% de l’économie des Tonga repose sur des envois de fonds provenant d’autres pays par près de 300 000 travailleurs étrangers. Ces fonds seraient destinés à la population insulaire, soit environ 120 000 personnes en direct.


Il affirme que le PIB des Tonga était de 510 millions de dollars en 2020. Sur cette somme, près de 200 millions de dollars proviennent de fonds étrangers.


Les frais d’envois (via Western Union principalement) étant exorbitants (environ 30%), c’est ainsi plus de 60 millions de dollars qui partent dans les poches de l’intermédiaire américain.


Le PIB (produit intérieur brut) des Tonga reste relativement stable sur les dernières années, mais l’endettement du pays augmente de manière régulière.

Indicateurs de croissance

2019

2020

2021

2022(e)

2023(e)

PIB(milliards USD)

0,52

0,50

0,50

0,54

0,57

PIB(croissance annuelle en %, prix constant)

0,7

0,7

-2,0

2,9

3,7

PIB par habitant(USD)