Binance, plus grosse plateforme crypto au monde, devient sponsor du PICS
Ia ora na, chers lecteurs, et bienvenue sur ce nouvel article dédié à l’exploration de l’univers crypto !
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’une entreprise bien connue des amateurs de cryptomonnaies : Binance. Créée en 2017, Binance est une plateforme d’échange (aussi appelée exchange) qui permet au plus grand nombre d’acheter et de vendre une grande variété de cryptomonnaies.
Plus qu’une simple crypto-bourse, l’entreprise est très vite devenue l’une des pièces maîtresses de l’écosystème grâce à la qualité de ses services et à une vision toujours portée vers l’innovation.
En juin prochain, le PICS aura l’immense honneur d’être accompagné par Binance, partenaire de choix de l'événement. L’occasion de redécouvrir cette plateforme phare !
Binance, la genèse d’une crypto-bourse (extra)ordinaire
Avec la création du Bitcoin en 2009 et l’apparition des premiers altcoins en 2011, les plateformes d’échange de cryptomonnaies se sont vite révélées indispensables.
Leur rôle est simple : permettre aux utilisateurs d’échanger ces actifs entre eux, mais aussi de les acheter et de les vendre contre des monnaies fiduciaires (euro, dollar, yen, etc.). Un pont entre deux mondes, en somme.
C’est pour répondre à ce besoin que Changpeng Zhao - communément appelé CZ - et Yi He imaginent une plateforme d’échange nouvelle génération. Conscients que ces solutions deviendront les plaques tournantes du marché des cryptomonnaies, ils co-fondent en juillet 2017 Binance, contraction de « Binary » et « Finance ».

L’ambition portée par CZ et Yi He pour Binance est dès le départ très élevée. Leur objectif premier : construire un exchange « game changer », ni plus, ni moins. Pour cela, ils souhaitent dépoussiérer le marché en offrant aux utilisateurs des frais inférieurs à la concurrence et une interface de trading simple, rapide, intuitive et robuste.
Pour financer le lancement de la plateforme, CZ et Yi He choisissent de lever des fonds à travers une ICO - Initial Coin Offering ou offre public de jetons -, solution alors largement plébiscitée. En 20 jours, 15 millions de dollars sont récoltés grâce à l’émission du Binance Coin (BNB), jeton utilitaire de la plateforme.

Dès le mois de juillet 2017, le site Binance ouvre ses portes aux utilisateurs. Le succès est quasiment immédiat ! La proposition de valeur de la plateforme semble convaincre le plus grand nombre. En parallèle du nombre de nouveaux utilisateurs, le prix du Binance Coin progresse nettement lors des premières semaines d’activité de la start-up.
Très vite, Binance quitte la Chine et déménage son siège social au Japon, en réponse aux changements réglementaires menés par le gouvernement chinois sur les cryptomonnaies. Dans le même temps, l’entreprise ouvre ses services dans divers pays, dont la France, et rend la plateforme accessible dans plusieurs langues.
Cette expansion à l’internationale est vectrice d’une croissance exceptionnelle. À peine 165 jours après son lancement au public, Binance devient le leader mondial incontesté des plateformes d’échange de cryptomonnaies en termes de volume échangé, surpassant les résultats des exchanges historiques.
En décembre 2017 et alors que le Bitcoin vient de passer de 3 000$ à 20 000$, près de 7,9 millions d’utilisateurs s’échangent chaque jour plus de 10 milliards de dollars sur Binance. Des chiffres à peine croyables.
Quelques semaines auront donc suffi à l'entreprise fondée par CZ et Yi He pour passer du statut de start-up à celui de crypto-mastodonte. Une croissance que seul l’écosystème crypto pouvait offrir.
Binance, roi incontesté parmi les siens
Plus de 5 ans après sa création, Binance conserve toujours une large longueur d’avance sur ses concurrents. En effet, aucun n’est à ce jour parvenu à combler le gap de performance créé par l’entreprise dès son lancement, y compris les nouvelles solutions décentralisées, les Dex - decentralized exchange -, tels qu’Uniswap, Pancakeswap ou encore Sushiswap.
À date, un volume de près de 20 milliards de dollars est échangé chaque jour sur le marché spot de la plateforme contre 50 milliards de dollars sur les marchés dérivés, selon les sites d’information CoinGecko et CoinMarketCap. Des chiffres largement supérieurs à ceux de la concurrence.
Binance domine aussi le marché sur d’autres données. Le nombre d’utilisateurs serait par exemple passé de 20 à 85 millions en 2021 ! Aussi, en mars 2022, l’entreprise concentrait près de 32% du trafic en ligne qui transite par des exchanges, soit le double du second.
