Créer et vendre son premier NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX)

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel. Aujourd'hui nous allons apprendre ensemble à créer et mettre en vente votre premier NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX).

Grâce à Avalanche, vous pourrez générer vos propres NFT directement depuis votre portefeuille numérique, contre des frais ridicules. Nous verrons ensuite comment mettre en vente votre NFT nouvellement créé !

Si vous êtes un peu perdu face à la révolution des NFT, n'hésitez pas à vous plonger dans notre article récapitulatif qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir à leur propos.

Alors, prêts à vous lancer dans l'aventure des jetons non fongibles ? C'est parti, suivez le guide !


Configurer votre wallet Avalanche pour explorer les NFT


Pour pouvoir créer votre propre NFT sur Avalanche, il vous faudra également utiliser le portefeuille numérique officiel d'Avalanche, l'Avalanche Wallet. Utilisable directement depuis votre navigateur, ce wallet vous permettra d'interagir avec la blockchain AVAX en quelques clics.


Rendez-vous sur le site officiel de l'Avalanche Wallet en prenant garde à bien être sûr la bonne adresse évidemment. De là, choisissez de créer un nouveau wallet Avalanche.


Générez un mot de passe (composé de 24 mots). Notez avec précaution ces 24 mots, ne les partagez jamais avec personne (même si quelqu'un vous demande de lui donner ces mots pour vous aider) et stockez cette phrase de passe en lieu sûr : ils permettent d'accéder à votre wallet et de dépenser les fonds qui y seront stockés, donc soyez bien vigilants !


Validez cette passphrase dans le navigateur, confirmez que vous avez noté cette phrase, puis accédez à votre wallet Avax. Vous pourrez alors choisir sur quelle adresse et quelle chaîne vous souhaitez envoyer et recevoir des AVAX : la C-Chain pour interagir avec des protocoles DeFi compatibles avec Ethereum, la X-Chain ou la P-Chain. Faites simplement attention à ne vous tromper !


Pour les besoins de la création de votre NFT à l'aide de cet article, vous allez d'abord retirer des AVAX depuis FTX ou Kraken : sachez que ces exchanges permettent des retraits vers une adresse C-Chain exclusivement.


Sélectionnez donc la bonne adresse, copiez-collez-la et récupérez 0.1 AVAX (soit moins de 1200 XPF d'AVAX). Retirez plus si vous le souhaitez, évidemment, mais en l'espèce il nous faudra principalement de la poussière d'AVAX pour payer les frais d'émission et de mise en vente de votre NFT, pas plus !

Vous voilà fin prêts pour vous lancer : c'est parti, suivez le guide !


Créer votre propre NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX)


Pour commencer, cliquez dans le menu déroulant à gauche sur le sous-menu "Cross Chain". En effet, la blockchain Avalanche présente la particularité d'exister grâce à un ensemble de trois blockchains interconnectées les unes aux autres : vous avez retiré vos AVAX sur la chaîne C, mais c'est sur la chaîne X que nous pourrons émettre notre NFT.

Choisissez donc la chaine C comme source du transfert, puis la chaîne X comme destination de ce transfert. Cliquez sur MAX pour transférer la totalité de votre solde d'une blockchain à l'autre, puis validez avec "Confirm" pour procéder au transfert.

Le wallet Avalanche vous avertira dans la seconde, une fois que le transfert aura été effectué et les transactions effectuées.


Maintenant, cliquez sur le sous-menu "Studio" pour accéder aux menus de création et de génération de NFT sur Avalanche.

Commencez par créer une nouvelle collection de NFT, en cliquant sur "New Family".

Donnez un nom à cette collection (Name), ainsi qu'un symbole qui sera utilisé attaché aux jetons numériques de cette collection (Symbol). Comme nous ne créons qu'une collection (et pas de sous-collection), laissez le nombre de groupes à 1 (Number of Groups).

Validez la transaction en cliquant sur "Create", contre le paiement de frais de création de 0,01 AVAX.


Revenez au sous-menu du Studio, puis cliquez sur "Mint" dans la section "Mint Collectible".


Un court menu va vous permettre de personnaliser votre futur NFT : sélectionnez un type de NFT (Generic ou Custom, selon le degré de détail de votre NFT), donnez-lui un nom (Title), fournissez une adresse URL renvoyant vers l'image de votre NFT (Image URL), écrivez une petite description de ce NFT (Description), et précisez la quantité (Quantity). Si vous êtes prêts, cliquez sur "Mint" pour créer votre précieux NFT, contre le paiement de frais de création de 0,001 AVAX.

Votre wallet va vous prévenir une fois que le NFT aura été créé sur la blockchain AVAX :

Revenez au menu principal (Portfolio), et cliquez sur "Collectibles" pour afficher votre NFT, stocké bien au chaud dans votre wallet.

Et maintenant, si je vous disais que vous pouvez mettre votre NFT tout neuf en vente sur Kalao, une des principales plateformes de vente de NFT de l'écosystème Avalanche ? Continuons notre exploration dans la bonne humeur !


Vendre sur la plateforme NFT de référence d'Avalanche, Kalao


La solution la plus simple pour vendre un NFT sur Avalanche est de passer par la plateforme de vente Kalao. Il s'agit de l'équivalent du très célèbre OpenSea (fonctionnant principalement sur Ethereum).

Rendez-vous directement sur le site de Kalao pour commencer. Vous aurez besoin de connecter votre wallet MetaMask en cliquant sur le bouton "Connect Wallet".



Validez la connexion, puis, en haut à droite, vous aurez le choix entre créer un NFT directement depuis Kalao (Create) ou vendre un NFT déjà existant (Sell).

Pour vous montrer très simplement, en cliquant sur Create, il vous est possible de réaliser la même chose que ce que nous avons fait directement dans le wallet Avalanche, mais sur Kalao : fournissez les différentes informations de votre NFT et uploadez son illustration directement dans le menu, et créez le NFT en validant la création avec "Create" contre le paiement de frais de transactions en AVAX.

Si, comme moi dans ce tutoriel, vous avez créé un NFT depuis votre wallet Avalanche, vous pouvez mettre en vente directement votre NFT : cliquez sur "Sell", puis sélectionnez la X-Chain. Kalao vous fournit alors une adresse vers laquelle envoyer votre NFT depuis votre wallet Avalanche, ainsi que le montant à payer en AVAX comme frais de déploiement.

Copiez-collez l'adresse puis le montant dans votre wallet Avalanche, où vous pouvez choisir d'envoyer votre NFT en le sélectionnant. Vérifiez bien que l'adresse d'envoi correspond, et que vous payez le bon montant en frais, puis cliquez sur "Confirm" :

Quasi instantanément, votre NFT et les poussières d'AVAX seront réceptionnées par Kalao, qui va vous confirmer la réception et vous demander à quel prix vous souhaitez mettre en vente votre NFT. Ce prix sera exprimé en AVAX.

Une fois votre prix choisi et entré, cliquez sur le bouton "Sell" en bas pour confirmer la mise en vente.

Et voilà : votre NFT se retrouvera listé sur Kalao, et qui sait... peut-être que quelqu'un se trouvera une passion pour votre création et sera assez fou pour vous l'acheter !


On se retrouve très bientôt dans un nouvel article prochainement ! En attendant amis lecteurs, je vous souhaite une très bonne journée, et n'hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum.


Vous pouvez également nous faire découvrir votre collection, et échanger avec la communauté sur vos œuvres d'art numériques.

Nãnã, mea mã !

166 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png