top of page

Créer et vendre son premier NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX)

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel. Aujourd'hui nous allons apprendre ensemble à créer et mettre en vente votre premier NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX).

Grâce à Avalanche, vous pourrez générer vos propres NFT directement depuis votre portefeuille numérique, contre des frais ridicules. Nous verrons ensuite comment mettre en vente votre NFT nouvellement créé !

Si vous êtes un peu perdu face à la révolution des NFT, n'hésitez pas à vous plonger dans notre article récapitulatif qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir à leur propos.

Alors, prêts à vous lancer dans l'aventure des jetons non fongibles ? C'est parti, suivez le guide !


Configurer votre wallet Avalanche pour explorer les NFT


Pour pouvoir créer votre propre NFT sur Avalanche, il vous faudra également utiliser le portefeuille numérique officiel d'Avalanche, l'Avalanche Wallet. Utilisable directement depuis votre navigateur, ce wallet vous permettra d'interagir avec la blockchain AVAX en quelques clics.


Rendez-vous sur le site officiel de l'Avalanche Wallet en prenant garde à bien être sûr la bonne adresse évidemment. De là, choisissez de créer un nouveau wallet Avalanche.


Générez un mot de passe (composé de 24 mots). Notez avec précaution ces 24 mots, ne les partagez jamais avec personne (même si quelqu'un vous demande de lui donner ces mots pour vous aider) et stockez cette phrase de passe en lieu sûr : ils permettent d'accéder à votre wallet et de dépenser les fonds qui y seront stockés, donc soyez bien vigilants !


Validez cette passphrase dans le navigateur, confirmez que vous avez noté cette phrase, puis accédez à votre wallet Avax. Vous pourrez alors choisir sur quelle adresse et quelle chaîne vous souhaitez envoyer et recevoir des AVAX : la C-Chain pour interagir avec des protocoles DeFi compatibles avec Ethereum, la X-Chain ou la P-Chain. Faites simplement attention à ne vous tromper !


Pour les besoins de la création de votre NFT à l'aide de cet article, vous allez d'abord retirer des AVAX depuis FTX ou Kraken : sachez que ces exchanges permettent des retraits vers une adresse C-Chain exclusivement.


Sélectionnez donc la bonne adresse, copiez-collez-la et récupérez 0.1 AVAX (soit moins de 1200 XPF d'AVAX). Retirez plus si vous le souhaitez, évidemment, mais en l'espèce il nous faudra principalement de la poussière d'AVAX pour payer les frais d'émission et de mise en vente de votre NFT, pas plus !

Vous voilà fin prêts pour vous lancer : c'est parti, suivez le guide !


Créer votre propre NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX)


Pour commencer, cliquez dans le menu déroulant à gauche sur le sous-menu "Cross Chain". En effet, la blockchain Avalanche présente la particularité d'exister grâce à un ensemble de trois blockchains interconnectées les unes aux autres : vous avez retiré vos AVAX sur la chaîne C, mais c'est sur la chaîne X que nous pourrons émettre notre NFT.

Choisissez donc la chaine C comme source du transfert, puis la chaîne X comme destination de ce transfert. Cliquez sur MAX pour transférer la totalité de votre solde d'une blockchain à l'autre, puis validez avec "Confirm" pour procéder au transfert.

Le wallet Avalanche vous avertira dans la seconde, une fois que le transfert aura été effectué et les transactions effectuées.


Maintenant, cliquez sur le sous-menu "Studio" pour accéder aux menus de création et de génération de NFT sur Avalanche.

Commencez par créer une nouvelle collection de NFT, en cliquant sur "New Family".