Qu’est-ce qu’un NFT (Non-Fungible Token) ?

Ces derniers mois, tout le monde autour de vous semble s’intéresser aux NFT, et ça commence à vous courir sur le haricot. Alors que vous vous demandez ce qu’ils ont tous avec cette drôle d’histoire de “jeton non fongible” et d’images Panini qui s’échangent à prix d’or, pas de panique : on vous explique ce que sont les non fongible tokens (NFT), et pourquoi ils sont en train de s’immiscer dans votre quotidien !


Les NFT, qu’est-ce c’est et à quoi ça sert ? Suivez le guide !


Définition d’un token non fongible (NFT)

Entrons dans le vif du sujet : en définitive, un jeton non fongible (non fungible token), qu’est-ce que c’est ? Eh bien, tout simplement, un jeton émis sous forme numérique, aux caractéristiques uniques.


Pour permettre d’affirmer que ce drôle de jeton numérique est bien unique, un NFT fonctionne en étant émis sur une blockchain : cette dernière, de par son fonctionnement technique, permet de garantir l’authenticité du jeton en question.


D’abord popularisés par la vague spéculative des CryptoKitties sur Ethereum (des images de chatons s’échangeant à des prix délirants), les NFT ont depuis entrepris une mue progressive.


Désormais, ils permettent de prouver directement sur la blockchain l’authenticité et l’unicité de tout un tas de contenus et de biens, aussi bien numériques… que réels et physiques !


Enfin, devant la forte traction enregistrée par les NFT en 2021, et à l’image de la finance décentralisée, les projets NFT ne se limitent plus à la seule blockchain Ethereum : la plupart des autres principales blockchains voient aussi naître leurs plateformes de vente de NFT, leurs écosystèmes et leurs projets. Vous trouverez donc des opportunités liées aux NFT aussi bien sur Ethereum (ETH) que sur Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Elrond (EGLD), Tezos (XTZ) ou encore la blockchain BNB (ex-Binance Smart Chain).


Les cas d’usage des NFT

Maintenant que vous savez qu’un NFT est un jeton numérique unique, émis sur une blockchain, que peut-on faire avec ? Eh bien plein de choses, étant donné qu’il existe plusieurs types de NFT, selon les cas d’usage qu’on leur réserve.


Les NFT sont ainsi utilisés aussi bien dans le monde de l’art que dans l’immobilier, du côté de l’univers de la logistique ou encore dans les jeux vidéos.


Les aventures entrepreneuriales se multiplient pour défricher ce nouveau continent numérisé, où seules les cryptomonnaies ont cours légal, et où les opportunités sont nombreuses pour celles et ceux qui savent les repérer !


L’adoption des NFT et leur entrée dans le monde mainstream


Les applications des NFT peuvent donc s’étendre aussi bien dans le monde purement numérique (avec le crypto-art disponible sur le site OpenSea, ou l’immobilier virtuel du metaverse TheSandBox, par exemple) que dans le monde réel (avec un suivi opérationnel des supply chains ou un marquage d’œuvres physiques vendues en galeries d’art, par exemple).


Des géants des jeux vidéos comme Ubisoft commencent à lancer leurs propres NFT intégrés à leurs jeux vidéos, et d’autres studios naissants (comme le projet Aurory) se lancent directement en cryptomonnaies, pour tenter de développer les crypto-jeux de demain.


Les plateformes de vente de NFT de collection ont aussi battus tous les records depuis l’année dernière : quelle que soit votre blockchain de prédilection, les possibilités sont presque infinies, et les volumes échangés pour acheter et revendre des œuvres d’art numériques ou des objets de collection virtuels ont explosé en 2021.

Volume des échanges de NFT sur les deux dernières années

Enfin, même les géants du capitalisme classique se convertissent aux NFT ces derniers mois : qu’il s’agisse de Marvel, du légendaire Panini ou encore de collections limitées liées au monde des sports, on ne compte plus les acteurs conventionnels de l’économie qui décident de se lancer. Pensez donc que même les mastodontes français que sont Carrefour et Casino ont décidé d’investir sur le futur en investissant dans les mondes virtuels de TheSandBox !


Vous l’aurez compris : les NFT commencent en réalité à peine à émerger, et le développement de produits grand public reposant sur leur technologie est déjà bien lancé. La question n’est pas de savoir si les NFT seront une technologie utilisée au quotidien dans un nombre grandissant de domaines : la véritable interrogation réside plutôt dans le temps que cela prendra avant de devenir totalement mainstream. Alors, que vous soyez enthousiaste ou atterré devant ce drôle d’écosystème naissant, vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas été prévenus : les NFT et les cryptomonnaies n’ont pas fini de vous étonner !



236 vues

Posts récents

Voir tout
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png