QoWatt, spécialiste de la recharge de véhicules électriques, devient sponsor du PICS

Ia ora na amis Tahitiens, et bonjour à ceux qui ne parlent pas cette magnifique langue.

L'équipe du PICS est ravie aujourd’hui de vous présenter l’un de ses nouveaux partenaires, la société QoWatt.


QoWatt c'est quoi ?

Hugo, le fondateur et CEO de cette start-up innovante présente l’entreprise comme un opérateur d’infrastructure de recharge de véhicules électriques, à destination (et au bénéfice) des copropriétaires.

Logo QoWatt

Pour expliquer un peu plus en détail, il faut savoir qu’aujourd’hui en France la loi LOM à renforcé certaines obligations concernant l’équipement de bornes de recharges pour véhicules électriques sur les copropriétés professionnelles.

Ainsi pour un parking de moins de 20 places, il est désormais nécessaire d’avoir au moins une borne de recharge. Entre 20 et 40 places il faut jusqu’à 5% des places avec une borne, et au-delà de 40 places ce chiffre passe à 10%.


Cette mise en place peut s’avérer compliquée car le coût d’installation, la mise en place et surtout la gestion peuvent être très chronophages. C’est pourquoi QoWatt apporte une solution clé en main pour aider les copropriétés à installer et mettre en place le suivi des différentes bornes.

Basée à Poitier (86), la société Made In France est entourée de partenaire exclusivement français.

Leur solution, pensée pour la copropriété, fonctionne sur un modèle économique très simple : QoWatt s’occupe de tout. L’investissement est pris en charge à 100% par la société, qui versera aux copropriétaires une rétribution sur chaque kWH délivré par les bornes.

QoWatt amortit ainsi l’installation et la gestion de l’infrastructure, en se rémunérant sur les charges.


Avec ses bornes intelligentes et évolutives, QoWatt parie sur un fonctionnement simple, accessible à tous, avec une attention particulière concernant le design afin qu’elles se fondent le mieux possible dans l’environnement.


Quel est le rapport avec la blockchain ou la cryptomonnaie ?

Et bien QoWatt, dont le but est de construire le plus large réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe, a pris le pari de combiner cette démarche avec les colossales possibilités offertes par la blockchain.

Dans ce contexte, l'infrastructure Elrond a pour QoWatt un attrait tout particulier de par sa philosophie de fonctionnement. Avec 3200 nœuds à travers le monde, la sécurité apportée par une architecture POS (proof of stake) permet d’être serein pour l'avenir et le développement des projets construits sur ce réseau distribué de nouvelle génération. La croissance permanente du réseau Elrond et sa facilité d’utilisation en font une blockchain parfaitement adaptée aux personnes qui ne seraient pas à l’aise avec la blockchain de manière générale.

De plus ses frais réduits et sa vitesse de transaction permettent à tous de pouvoir l’utiliser, en comparaison avec d’autres blockchain aux frais parfois exorbitants.

C’est pour ça que la société s’est tournée vers Elrond, la première blockchain Européenne a l’impact carbone négatif.

Qowatt, c'est également le token $QWT (un crypto-actif), à la fois carburant de l'écosystème et outils de gouvernance. Grâce au $QWT, vous pouvez participer à la DAO (Decentralized Autonomous Organisation, une organisation autonome décentralisée en français) et ainsi obtenir un droit de regard et de vote sur certaines décisions futures.


Vote pour le design des bornes
Exemple de votes possibles, liés à votre implication dans la DAO

Et ce n'est pas tout. Avec les jetons $QWT vous pourrez « frapper » un NFT (Non Fongible Token) qu’il sera ensuite possible de staker afin de générer un revenu passif, grâce aux kWH fournis aux véhicules qui viendront utiliser les bornes de recharge. Chaque kWH vendu sur une borne rapportera 0.85 $QWT qui seront reversés sur les wallets des participants à la DAO.

Ces NFT vous offrirons par ailleurs de 2 à 32% de remise à chaque recharge de votre véhicule sur l’une des bornes du réseau.

Vous pouvez d’ores et déjà acheter un pack, allant de Bronze à Diamant qui vous permettra de détenir un nombre défini de token $QWT (de 10 000 à 810 000 pour le pack diamant).

Pour chaque pack vous recevrez une carte utilisant la technologie RFID, vous permettant d’utiliser les bornes et de profiter de votre réduction.


Packs Qowatt

De plus, chaque pack vous apportera un certain nombre de voix pour les votes futurs. Un pack Bronze comptera pour une voix, là où un pack Or comptera pour 9, et un pack Diamant pour 81 voix.

QoWatt annonce que 80% des tokens seront distribués lors des ventes de ces pack, afin de garantir aux investisseurs un réel impact lors des votes. 5% seront mis en liquidité sur les plateformes d’échange, et 2% serviront pour des airdrops (distributions gratuites) lors d’évènement.

L’équipe sera rétribuée avec 10% des tokens en circulation.

Chaque vente se fera durant une phase durant au maximum 14 jours, avec un nombre maximum de 10 phases au total. Le prix sera revu selon le cours du EGLD, la cryptomonnaie de la blockchain Elrond.

Quel futur pour QoWatt ?


QoWatt estime qu’en 2025 l’entreprise aura mis en service une centaine de bornes, pour atteindre cinq cent en 2030.

Evolution possible du nombre de bornes implémentées par QoWatt

Deux modèles de bornes seront proposés, le e-City, qui pourra délivrer jusqu’à 22 kW par véhicule, et le e-Fast, chargeur ultra rapide pouvant débiter jusqu’à 250 kW par véhicule.


C’est donc avec joie que le PICS accueille QoWatt et son implication dans l'énergie renouvelable, ce d'autant que son modèle inédit pourrait, pourquoi pas, être aisément transposable au Fenua, lui-même en pleine transition vers un parc automobile de plus en plus électrique.


Ressources :


Passez une bonne journée amis lecteurs, on se retrouve très vite pour un prochain article ! Nãnã, mea mã !


Avertissement : cet article porte sur un partenaire commercial du sommet PICS et ne saurait constituer un conseil en investissement de quelque nature que ce soit.


395 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png