top of page

Acheter, lister et vendre un NFT avec Maiar sur FrameIt

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouvel article ! Aujourd'hui, nous allons continuer de voir ensemble comment utiliser l'application Maiar dans le but d'acheter et de vendre un NFT (oui, on a le droit de changer d'avis !).


Avant de démarrer, pour aller plus loin dans l'exercice, il faut avoir l'application Maiar d'installée sur votre téléphone, et un compte créé. Si ce n'est pas votre cas, je vous invite à suivre nos deux tutoriaux précédents pour créer un wallet et apprendre à utiliser l'application.



Vous avez l'application sous la main ? Alors c'est parti !

Pour ce tutoriel nous allons utiliser le site FrameIt. Ce tutoriel n'est absolument pas sponsorisé, vous êtes tout à fait libre de faire vos achats / vente sur d'autres plateformes. Nous avons sélectionné FrameIt parce que le site est bien fait, et la création de NFT est vraiment très simple. Nous reviendrons sur ce point dans un autre article !


Deux solutions sont possibles pour démarrer. Soit vous avez une idée du NFT que vous souhaitez acheter et vous avez un lien, ou vous connaissez le nom de la collection. Dans ce cas vous pouvez utiliser tout simplement la fonction de recherche.

Soit, comme dans notre cas, vous n'avez pas d'idée précise en tête. Nous allons donc explorer le contenu afin de trouver le NFT parfait que nous garderons alors précieusement.

Utilisons donc la fonction « Explore -> NFTs »


La liste des derniers NFT créés s'affiche devant nous. Pour ce tutoriel nous allons sélectionner les NFT les moins chers, le but n'étant pas de détenir une œuvre d'art, mais de vous expliquer pas à pas comment procéder.


Filtrons donc en classant par prix du plus bas, au plus élevé.


Nous allons également filtrer les NFT en achat direct. Les enchères ne nous intéressent pas dans notre cas, et les loteries non plus.

Nous n'allons pas utiliser la catégorie « Unverified - DYOR », car cela implique que la collection n'est pas vérifiée et qu'il faut prendre le temps de faire ses propres recherches auparavant (Do Your Own Research).


Pour l'achat nous allons garder la cryptomonnaie de la blockchain, l'EGLD. Mais il est tout à fait possible de payer via un autre token.


Après avoir validé les options, la liste de NFT disponible se met alors à jour. Libre à vous ensuite de parcourir les pages et de sélectionner celui qui remporte votre coup de cœur.

Après avoir navigué quelques minutes parmi des centaines de collections identiques générées de manière aléatoire, j'ai décidé d'investir dans cette petite tortue colorée. Est-elle le NFT parfait ? Probablement pas, mais elle a le mérite d'être peu chère pour cet exemple.


Après avoir cliqué sur « Buy », une fenêtre demande à connecter le wallet Maiar qui doit valider la transaction.

Cliquons alors sur Maiar App et ouvrons l'application dans le téléphone.

Scannons ensuite le QR code qui apparait à l'écran. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire les deux tutoriaux précédents afin de prendre l'application en main.




Il ne reste plus qu'à valider la transaction sur le téléphone, via votre empreinte digitale si vous avez activé l'option.



La transaction se lance immédiatement après. Elle ne prendra que quelques secondes pour être validée.


Une fois terminée, vous obtenez le message de confirmation.


Rendons-nous maintenant sur le téléphone pour vérifier que notre NFT est bien arrivé ! Pour cela il faut cliquer sur le bouton NFTS en bas à droite, puis sur « Mes NFTs ».




Mon achat est bien présent, je suis désormais propriétaire du premier NFT d'une longue collection (ou pas...).


Il faut noter qu'il est possible d'acheter des NFT directement sur l'application Maiar, mais à titre personnel je trouve l'interface beaucoup moins pratique. Il n'y a quasiment aucun critère de recherche et c'est plus fouillis. Mais vous êtes absolument libre de faire toutes ces actions depuis l'application !

En cliquant sur le NFT, nous pouvons voir toutes ses caractéristiques, et il est possible de l'envoyer à quelqu'un, via son adresse ou son herotag Maiar.



En cliquant sur « ... » en haut à droite, il est également possible d'utiliser le NFT en tant qu'avatar sur l'application (chose que je ne ferais pas ici) ou de brûler notre NFT.


Cette option permet de détruire totalement le NFT. C'est très pratique pour faire le ménage dans vos collections, notamment pour les NFT que vous recevez sans le vouloir (et qui sont parfois du spam).




Ici je ne le ferais pas, car nous allons voir immédiatement comment revendre ce NFT !

Pour cela, retournons sur FrameIt et cliquons sur l'icône de notre profil, le personnage vert en haut à droite de la page.



Nous avons alors accès à notre collection, qui ne comporte que cette tortue colorée.


Nous possédons donc 1 item de la collection Turtle's Charm, nous n'en avons listé aucune, et sa valeur est de 0.01 EGLD.


Un petit clic sur la flèche verte à droite permet de déplier la page et d'afficher nos exemplaires détenus.


Un nouveau clic sur l'exemplaire voulu affichera alors toutes ses propriétés, et la possibilité de le mettre en vente !

Il vous sera alors demandé de scanner le QR code pour vous authentifier avec Maiar (si vous ne l'avez pas fait auparavant) et l'interface de vente s'affichera alors.


Si vous êtes familier de ce genre de plateforme, vous ne serez pas surpris de retrouver les possibilités habituelles, c'est-à-dire de vendre à un prix fixe (Fixed Price) ou aux enchères (Auction).


Pour cet exemple nous utiliserons un prix fixe.

L'application vous indique à quel prix se vendent les autres exemplaires (floor price), et à quel montant s'est effectuée la dernière vente. Dans notre cas, les deux montants sont identiques.


D'un simple clique sur « Set this price » (utiliser ce prix), le montant de la vente est renseigné automatiquement.


Vous êtes bien entendu totalement libre de définir un prix plus haut, ou plus bas, selon votre envie et votre besoin.


Il faut ensuite choisir une durée de vente, 3 mois, 6 mois, ou une date personnalisée.

Pour cet exemple je vais laisser 3 mois.

L'application indique également le pourcentage prélevé par la plateforme pour chaque vente, ici c'est 1%. Et le créateur du NFT recevra 10% également.


Si la vente s'effectue, alors je recevrais 0,0089 EGLD pour un prix de vente fixé à 0,001 EGLD.


Il ne reste plus qu'à cliquer sur « List the item » et un récapitulatif s'affiche.