top of page

Tutoriel Wallet Maiar : Staking et revenus passifs en $EGLD

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd'hui nous allons regarder de plus près comment envoyer des EGLD à un autre wallet, et surtout comment les mettre en staking sur l'application Maiar afin de profiter sans efforts de revenus passifs, directement versés sur votre application.


Si vous n'avez jamais utilisé Maiar, ou si vous ne savez pas comment envoyer des cryptomonnaies dessus, je vous invite à prendre le temps de lire le premier tutoriel sur le sujet : Créer un wallet Maiar et rejoindre DinoVox dans le FenuaVerse.


Votre wallet est fonctionnel, sécurisé et alimenté ? Alors, allons-y !





Envoyer des EGLD sur un autre wallet


Vous disposez d'EGLD (ou d'un autre token, la procédure restera la même) et vous souhaitez l'envoyer à un ami, ou sur l'une de vos autres adresses ? Pour cela la procédure est très simple.


Sur l'interface principale, vous voyez le premier bouton au centre de l'écran « Envoyer » ? C'est lui que nous allons utiliser.


Après avoir cliqué dessus, une nouvelle page apparait, sur laquelle il faut indiquer quel montant d'EGLD (ou autre token) nous souhaitons envoyer.


Pour cet exemple, j'ai choisi d'indiquer 0,1 EGLD sur les 1,6 EGLD présent sur le wallet. En cliquant sur « Continuer », une nouvelle page apparait.

Il faut maintenant indiquer à quelle adresse envoyer vos EGLD.


Pour cela, l'application vous propose plusieurs possibilités :

  1. Envoyer les cryptomonnaies à l'un de vos contacts, disponible dans votre carnet d'adresses. En effet, si vous avez autorisé Maiar à consulter votre carnet d'adresses, vous allez voir apparaitre vos contacts qui ont également installé l'application. Vous allez pouvoir leur envoyer de la cryptomonnaie directement, via leur Herotag. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le concept de Herotag, n'hésitez pas à relire le premier tutoriel sur le sujet.

  2. Il est également possible de scanner un QR code, comme avec la majorité des applications de ce type. Cela permet d'éviter les erreurs de saisie.

  3. Il est enfin possible d'utiliser une adresse publique de portefeuille que vous auriez copiée au préalable. Maiar vous la proposera automatiquement du moment qu'elle est dans le presse papier de votre téléphone. Pour cet exemple, vous voyez apparaitre l'adresse du compte @Honuahonu utilisé pour ce tutoriel.

Après avoir sélectionné la méthode souhaitée, vous n'avez plus qu'à valider. Il vous est possible d'ajouter une petite note, pour laisser un commentaire à la personne à qui vous envoyez les fonds.


Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur « Envoyer ". Les transferts sur Elrond sont très rapides, votre envoi serait réalisé et validé en quelques instants, pour des frais de quelques centimes.


Staker des EGLD sur Maiar


Maintenant que nous avons vu comment envoyer des EGLD, il est important de parler d'une fonctionnalité très intéressante sur Maiar, le staking.


En effet, la blockchain Elrond / MultiversX fonctionne avec le consensus de Proof of Stake, et plus précisément le Secure Proof of Stake (SPoS). Si le principe du Proof of Stake (PoS) vous est inconnu, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet : De Bitcoin à Solana : Les différences entre Preuve de Travail (PoW) et Preuve d'enjeu (PoS)

La différence entre le PoS et le SPoS de MultiversX est liée à son fonctionnement avec trois types de nœuds différents. Les Validators (validateurs), les Observers (observateurs) et les Fishermen (pêcheurs), qui ont des rôles distincts. Nous reviendrons sur ce fonctionnement lors d'un autre article, n'ayez crainte !


Ce qu'il faut comprendre pour aujourd'hui est que vous avez la possibilité de staker, de mettre en séquestre, vos EGLD, contre un revenu passif annuel, directement via l'application smartphone. Pour cela, nous allons utiliser le bouton « Epargner » sur la page principale de l'interface.



La page dédiée au staking (l'épargne) s'ouvre alors. Nous pouvons voir que nous n'avons rien de staké pour l'instant.




Nous allons donc cliquer sur le bouton « Staker ». Une nouvelle page apparait, avec une petite explication rapide de ce qu'est le staking sur Elrond / MultiversX


L'interface nous propose ensuite toute une série de nœuds, sur lesquels il sera possible de venir staker vos EGLD


Chaque nœud possède un nom et un pourcentage de rendement (APR) qui représente ce que vous toucherez comme intérêt sur l'année. Il fluctue en fonction des nœuds et des périodes, mais en moyenne ce montant oscille entre 8 et 11%.


Autrement dit, si vous positionnez 100 EGLD en staking durant un an, vous obtiendrez entre 8 et 11 EGLD en récompense sur l'année. Notez que contrairement à des mécanismes d'épargnes traditionnels, les récompenses vous sont versées en temps réel, chaque minute ! Inutile d'attendre le 31 décembre pour profiter de vos dividendes.

Il est également indiqué le nombre de personnes qui stakent sur ce nœud, le montant d'EGLD en dépôt, la capacité totale et le pourcentage de complétion en fonction de ce montant.


Nous allons cliquer sur « Trier par : Sélectionner » afin d'appliquer un filtre de tri.


Comme nous le voyons, il est possible de choisir dans quel ordre afficher les différents nœuds. Pour cet exemple j'ai décidé de classer par APR le plus élevé.

Une fois le filtre appliqué, il est possible d'en sélectionner un deuxième en cliquant sur « Filtrer par : Tout »


Pour cet exemple j'ai décidé de n'afficher que les nœuds qui sont « Actif ». Il peut-être intéressant de voir ceux qui sont inactifs, ou remplis. Mais pour notre besoin, ils n'ont pas d'utilité.


Une fois le tri effectué, il ne reste que les nœuds actifs, classés par ordre de rendement (APR).

Pour cet exemple, j'ai choisi de sélectionner Meria (ex Just Mining). Vous êtes bien sûr libre d'en sélectionner un autre. N'hésitez pas à faire quelques recherches sur le nœud auparavant.

Vous pouvez très facilement trouver des sites qui recensent les nodes Elrond/MultiverX tel que XWiki qui vous permettra de vérifier les nœuds et d'accéder à leurs infos détaillées, tel que celles-ci pour Meria.


Une fois votre nœud sélectionné, il suffit de cliquer sur « Continuer ».


L'application vous demande ensuite d'indiquer le montant que vous souhaitez staker.

Pour cet exemple j'ai décidé d'indiquer 1 EGLD.


Il faut savoir que le montant minimum possible est 1 EGLD. Vous ne pourrez pas mettre en staking un montant inférieur.

Une fois le montant choisi, on clique sur « Continuer ».


Il vous est alors demandé de confirmer le montant choisi, le nœud et l'action de staking. Pour cela vous aller devoir entre votre code pin, ou valider avec votre empreinte digitale si vous avez activé cette option.

Attention, toute action de staking est immédiate. En revanche, le de-staking, l'action de récupérer vos token stakés sur le nœud est soumise à un traitement de 10 jours. Prenez cet élément en compte. Si vous avez l'intention d'utiliser vos token dans quelques heures / jours, ou si vous souhaitez faire des opérations récurrentes de staking / de-staking, ce délai est important, et incompressible !


Une fois que vous vous êtes assuré que tout était bon, vous pouvez cliquer sur « Staker ».


Un message vous indique alors que l'opération est en cours. Il est possible de suivre la transaction sur l'explorateur Elrond / MultiversX.

Comptez environ 5 minutes pour que tout soit confirmé et validé.


Une fois que la transaction est terminée, alors vous voyez apparaitre votre staking dans le menu principal.


Nous reviendrons, dans quelques jours, sur un autre tutoriel pour vous expliquer comment récupérer et/ou réinvestir vos gains. Laissons nos EGLD travailler un petit peu avant ça !


Comme vous pouvez le voir, dans cet exemple j'ai staké 1 EGLD et j'en avais 1,6 au départ. Il me reste 0,5998 EGLD de disponible. La transaction de mise en staking aura donc couté 0,0002 EGLD soit 0,008 $ au cours actuel (avec EGLD à 41,75$ au moment de la rédaction de cet article).


En cliquant sur la ligne « Staké chez Meria », il est possible de voir le récapitulatif de l'action, avec le montant staké, les frais, la date et le statut de l'opération (en cours, terminé).



De-stacker ses EGLD sur Mair


Maintenant que nous avons vu comment profiter du staking, nous allons voir comment récupérer ses EGLD.

Pour se faire, il suffit de cliquer sur bouton « Epargner », comme dans l'étape précédente.


Cette fois nous allons sélectionner « Dé-staker ».