top of page

Créer et vendre son premier NFT sur la blockchain Solana (SOL)

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel. Aujourd'hui nous allons apprendre ensemble à créer et mettre en vente votre premier NFT sur la blockchain Solana (SOL).

Grâce à Solana, vous pourrez générer vos propres NFT directement depuis les meillleures plateformes de vente décentralisées de l'écosystème, contre des frais ridicules.

Si vous êtes un peu perdu face à la révolution des NFT, n'hésitez pas à vous plonger dans notre article récapitulatif qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir à leur propos.

Alors, prêts à vous lancer dans l'aventure des jetons non fongibles ? C'est parti, suivez le guide !


Comment créer votre wallet Phantom pour explorer Solana (SOL)

Pour pouvoir créer votre propre NFT sur Solana, il vous faudra également utiliser le portefeuille numérique Phantom : installable directement dans votre navigateur, ce wallet vous permettra d'interagir avec la blockchain Solana en quelques clics.


Rendez-vous sur le site officiel de Phantom, en prenant garde à bien être sur la bonne adresse évidemment. De là, téléchargez le wallet Phantom pour votre navigateur Internet favori (dans mon cas, pour Chrome). Notez que Phantom existe désormais aussi sur Android et iOs.


Installez l'add-on puis cliquez sur le petit fantôme du wallet pour lancer l'application. Nous allons pouvoir créer votre wallet.



Cliquez d'abord sur "Ajouter/connecter un portefeuille", puis sur "Créer un nouveau portefeuille".


Vous devrez configurer un mot de passe, pour verrouiller et déverrouiller votre wallet au gré de votre exploration du Web3.



Une fois votre wallet créé, vous pourrez déposer un peu de Solana (SOL) sur votre nouvelle adresse, en cliquant sur "Recevoir" pour faire s'afficher cette adresse. Achetez du Solana sur Kraken ou FTX, et retirez votre solde de SOL vers votre adresse pour être prêts à vous lancer dans votre création de NFT !


Créer votre NFT sur Solsea, la plateforme référence sur la blockchain Solana (SOL)


La solution la plus simple pour créer un NFT sur Solana est de passer par la plateforme de vente Solsea. Il s'agit de l'équivalent du très célèbre OpenSea (fonctionnant principalement sur Ethereum, et dont nous parlerons tout de même en fin d'article).


Rendez-vous directement sur le site de Solsea et cliquez sur "Connect wallet" en haut à droite pour vous connecter avec Phantom.


La plateforme vous demandera pour poursuivre de vous créer un compte sur Solsea (ou de vous connecter, si vous en possédez déjà un) : choisissez donc un email et un mot de passe, créez votre compte, puis poursuivez.

Une fois connecté, vous pourrez choisir d'explorer les différentes collections de NFT disponibles sur Solsea (Explore) ou de créer votre propre NFT (Create). Essayons la seconde option !