Créer et vendre son premier NFT sur la blockchain Solana (SOL)

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel. Aujourd'hui nous allons apprendre ensemble à créer et mettre en vente votre premier NFT sur la blockchain Solana (SOL).

Grâce à Solana, vous pourrez générer vos propres NFT directement depuis les meillleures plateformes de vente décentralisées de l'écosystème, contre des frais ridicules.

Si vous êtes un peu perdu face à la révolution des NFT, n'hésitez pas à vous plonger dans notre article récapitulatif qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir à leur propos.

Alors, prêts à vous lancer dans l'aventure des jetons non fongibles ? C'est parti, suivez le guide !


Comment créer votre wallet Phantom pour explorer Solana (SOL)

Pour pouvoir créer votre propre NFT sur Solana, il vous faudra également utiliser le portefeuille numérique Phantom : installable directement dans votre navigateur, ce wallet vous permettra d'interagir avec la blockchain Solana en quelques clics.


Rendez-vous sur le site officiel de Phantom, en prenant garde à bien être sur la bonne adresse évidemment. De là, téléchargez le wallet Phantom pour votre navigateur Internet favori (dans mon cas, pour Chrome). Notez que Phantom existe désormais aussi sur Android et iOs.


Installez l'add-on puis cliquez sur le petit fantôme du wallet pour lancer l'application. Nous allons pouvoir créer votre wallet.



Cliquez d'abord sur "Ajouter/connecter un portefeuille", puis sur "Créer un nouveau portefeuille".


Vous devrez configurer un mot de passe, pour verrouiller et déverrouiller votre wallet au gré de votre exploration du Web3.



Une fois votre wallet créé, vous pourrez déposer un peu de Solana (SOL) sur votre nouvelle adresse, en cliquant sur "Recevoir" pour faire s'afficher cette adresse. Achetez du Solana sur Kraken ou FTX, et retirez votre solde de SOL vers votre adresse pour être prêts à vous lancer dans votre création de NFT !


Créer votre NFT sur Solsea, la plateforme référence sur la blockchain Solana (SOL)


La solution la plus simple pour créer un NFT sur Solana est de passer par la plateforme de vente Solsea. Il s'agit de l'équivalent du très célèbre OpenSea (fonctionnant principalement sur Ethereum, et dont nous parlerons tout de même en fin d'article).


Rendez-vous directement sur le site de Solsea et cliquez sur "Connect wallet" en haut à droite pour vous connecter avec Phantom.


La plateforme vous demandera pour poursuivre de vous créer un compte sur Solsea (ou de vous connecter, si vous en possédez déjà un) : choisissez donc un email et un mot de passe, créez votre compte, puis poursuivez.

Une fois connecté, vous pourrez choisir d'explorer les différentes collections de NFT disponibles sur Solsea (Explore) ou de créer votre propre NFT (Create). Essayons la seconde option !

Un menu va s'ouvrir, et il va vous permettre de personnaliser votre futur NFT de A à Z. Choisissez une image d'aperçu statique pour présenter le NFT sur Solsea (Upload static preview), ajoutez une image animée si vous en avez une (Upload animated preview), puis uploadez l'image définitive qui correspond à votre NFT final (Upload artwork file).


Choisissez un titre pour votre NFT (Title) puis ajoutez une description courte qui servira d'aperçu (Short description) puis une description complète qui accompagnera votre NFT (Description).

Paramétrez les royalties que vous souhaiteriez recevoir sur les futures ventes de votre NFT (Royalties from secondary sales) : on ne sait jamais que quelqu'un soit assez fou pour vous l'acheter et le revendre ensuite, après tout ! Rentrez donc une valeur entre 1 à 50, qui correspondra au pourcentage des futures ventes que vous voudriez recevoir.


Ajoutez au besoin une adresse URL externe : dans mon cas, j'ai créé un NFT consacré au PICS, je rajoute donc l'adresse du site officiel de l'événement. Ajoutez des tags pour faciliter la recherche ou pour désigner le type de NFT que vous souhaitez créer. Enfin, préciser la licence d'exploitation, selon que vous la souhaitiez plus ou moins libre ou commerciale.

Pour finir, vous pouvez ajouter des traits spécifiques à votre NFT, bien commode dans le cas où vous voudriez créer une collection de plusieurs NFT et leur attribuer des caractéristiques uniques ou spéciales... et donc une rareté !

Quand vous êtes prêts à créer votre NFT, cliquez sur le bouton bleu final "Mint NFT" :

Une fenêtre va s'ouvrir dans votre wallet Phantom pour vous demander de payer les frais liés à la mise en ligne de votre image de NFT et de ses informations sur Solsea (qui utilise la blockchain ARweave pour stocker en double ses données). Confirmez la création du NFT en cliquant sur "Approuver".

Les différents fichiers vont être uploadés sur ARweave dans un premier temps.

Une seconde transaction vous sera proposée dans la foulée, cette fois pour graver officiellement votre NFT sur la blockchain Solana : validez et patientez pendant la transaction de mint.

Une fois les transactions confirmées sur Solana (en quelques secondes), Solsea affichera un écran vous confirmation la bonne création de votre NFT.

Dans votre wallet Phantom, vous pourrez retrouver le paiement des frais et la transaction de réception de votre NFT tout neuf !

Mais ce n'est pas tout ! Maintenant que vous avez créé un NFT... Et si vous le mettiez en vente ?


Vendre votre NFT sur Solsea

Pour ce faire, comme vous allez le voir, rien de très compliqué : rendez-vous sur la page de votre NFT depuis la précédente page Solsea en cliquant sur "See your mint". Vous retrouverez alors un aperçu complet de votre NFT.

Dans votre menu utilisateur, en haut à droite, sélectionnez "My Wallet" pour afficher les NFT de votre wallet (si vous en possédez déjà, sinon simplement votre NFT nouvellement créé).

Cliquez sur le bouton "List NFT" et précisez le prix que vous demandez pour ce NFT (exprimé en SOL, la cryptomonnaie du réseau Solana). Validez en cliquant sur "List NFT" et confirmez la transaction proposée dans votre wallet Phantom.

Et voilà ! Vous avez pu, en quelques clics, créer un NFT sur la blockchain Solana, puis le mettre en vente sur la plateforme Solsea. Vous pourrez retrouver mon superbe NFT PICS en cliquant juste ici.

Mais évidemment, il n'y a pas que Solsea dans la vie : et si vous pouviez créer et vendre votre NFT sur Solana directement sur OpenSea, la plus grande plateforme de NFT du monde, qui est en train de lancer ses premiers services dédiés à Solana ?


Créer un NFT sur OpenSea

Passons maintenant à la création de votre NFT directement sur OpenSea. Comme vous allez voir, le principe est le même que pour Solsea : rendez-vous sur la page officielle de la beta Solana de d'OpenSea pour commencer.

Connectez votre wallet Phantom en cliquant sur le petit rond coloré en haut à droite, puis choisissez Phantom. Votre wallet vous demandera votre mot de passe pour se déverrouiller et vous connectera.

Vous aurez alors le choix entre l'exploration des premières collections de NFT Solana disponibles sur OpenSea (Explore) ou la création de votre propre NFT (Create). Essayons la seconde option !

Une fenêtre va s'ouvrir dans votre wallet Phantom pour vous demander de signer numériquement les conditions d'utilisation d'OpenSea. Cliquez sur "Approve".

Vous vous retrouverez alors devant un menu assez similaire à celui de Solsea : choisissez l'image à uploader (Image, Video, Audio, or 3D Model), donnez-lui un nom (Name), ajoutez un lien externe au besoin (External link), puis rédigez une description pour votre NFT (Description).

Ajoutez des propriétés spécifiques à votre NFT si vous le souhaitez (Properties), ainsi que des niveaux liées à d'autres caractéristiques (Levels). Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer des statistiques détaillées (dans le cadre d'une collection, par exemple), ou encore inclure du contenu exclusif que seul le propriétaire du NFT pourra consulter (Unlockable Content).

Enfin, sélectionnez la blockchain où émettre le NFT : mais c'est là que le bât blesse pour l'instant ! En effet, Solana n'est qu'en tout début de test sur OpenSea, vous ne pourrez donc pas réellement émettre votre NFT sur Solana grâce à OpenSea... pour l'instant !

Si vous êtes très pressés et en possession d'un wallet MetaMask, vous pouvez naturellement émettre votre NFT sur la blockchain Ethereum ou la blockchain Polygon. Pour les plus curieux, n'hésitez pas à suivre notre tutoriel complet à ce propos.


On se retrouve très bientôt dans un nouvel article pour vous apprendre à créer vos propres NFT sur la blockchain Avalanche (AVAX) ! En attendant amis lecteurs, je vous souhaite une très bonne journée, et n'hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum.

Vous pouvez également nous faire découvrir votre collection, et échanger avec la communauté sur vos œuvres d'art numériques.


Nãnã, mea mã !

351 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png