top of page

Créer sa première collection de NFT sur OpenSea

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel, suite directe d'acheter et vendre son premier NFT sur OpenSea.

Après avoir vu comment procéder à l'achat du NFT de vos rêves (et accessoirement le revendre quand vous ne l'aimez plus), nous allons maintenant apprendre comment créer une collection de NFT et mettre en vente VOTRE premier NFT.

Avant d'aller plus loin, il faut avoir quelques bases, que ce soit sur l'utilisation de Metamask ou sur le fonctionnement de la plateforme OpenSea.

Si vous n'êtes pas familiers avec ces deux environnements, prenez le temps de consulter nos tutoriels précédents, rien ne presse !


C'est bon ? Vous avez tout lu ? Alors prenez un petit café (ou un thé, ou de l'eau, on est pas sectaires) et c'est parti !


Créer une collection sur OpenSea


Avant de pouvoir poster son premier NFT, il va falloir créer une collection.


Pour cela, la première étape consiste à se rendre sur OpenSea, se connecter à Metamask (encore une fois on peut tout à fait utiliser un autre wallet, bien entendu) et on passe sur la blockchain Polygon.


Capture d'écran Metamask

Si vous ne savez plus comment rajouter un réseau (ici Polygon) sur Metamask, foncez vite sur la partie 2 du tutoriel Metamask.


Le Matic est la cryptomonnaie du réseau Polygon, je vous invite à toujours en avoir un peu de côté pour pouvoir payer les frais de transaction. Vous verrez qu'ici on n'en aura absolument pas besoin puisque la création d'une collection, le mint (création) d'un NFT et le transfert à une personne sont totalement gratuits sur OpenSea. Toutefois si vous souhaitez aller plus loin (vendre le NFT par exemple), vous aurez besoin de poussières de Matic.


Ok, maintenant que l'on est connecté et que Metamask est paramétré, découvrons comment créer sa collection.


Premier étape, une fois connecté, on se rends dans « My collections »

Capture d'écran OpenSea

Etant donné que c'est notre première collection, rien n'apparaît ici. Cliquons alors sur « Create a collection »

Capture d'écran OpenSea

Metamask va vous demander de valider l'action en signant l'action via votre wallet, si vous n'avez pas encore associé votre profil à votre compte Metamask.


Capture d'écran OpenSea

Une fois cette étape validée, on arrive sur la page de création de la collection. Nous allons décortiquer en détail tout le contenu afin de voir ensemble à quoi sert chaque champ.


Capture d'écran OpenSea

  1. C'est l'image qui sera affichée comme une « photo de profil » de votre collection. Les dimensions idéales sont de 350x350 pixels.

  2. Cette image est celle qui sera utilisée sur la page d'accueil d'OpenSea pour lister votre collection, ou de manière générale à chaque fois que votre collection apparaitra. Sa taille doit être de 600x500 pixels pour être affichée au mieux.

  3. Cette troisième image sera la bannière de votre collection, qui sera affichée à la personne qui veut regarder la liste de vos NFT. La taille recommandée est de 1400x400 pixels.

  4. Ici c'est tout simplement le nom de votre collection. Pour notre exemple j'utiliserais « Collection NFT du tutoriel PICS ».

Si on regarde une collection au hasard sur OpenSea, on va retrouver nos images

Capture d'écran OpenSea

Ici la « Banner image » (3) et la « Logo Image » (1)


Continuons sur notre lancée.