Acheter et vendre son premier NFT sur OpenSea - le Guide complet

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel. Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment acheter et vendre un NFT sur la plateforme OpenSea.


Avant toute chose, nous allons prendre quelques secondes ensemble pour découvrir ce qu'est OpenSea.

Si l'on cherche à donner une définition concise, on pourrait dire simplement que OpenSea est une place de marché décentralisée dédiée au commerce de NFT.

Le but est de pouvoir échanger vos cryptomonnaies contre des NFT, ou inversement, et de pouvoir proposer vos propres productions. La plateforme est décentralisée dans le sens ou même si elle permet de gérer vos collections de NFT, tout est créé et historisé sur la blockchain. Elle ne sert que d'intermédiaire pour vous faciliter les échanges. Et pour ce travail, elle prend des frais de 2.5% sur chaque transaction d'achat / vente, afin de se rémunérer.


Si vous n'êtes pas à l'aise avec le concept de NFT et ce qui se cache derrière, prenez le temps de lire notre article qu'est-ce qu'un NFT ?


Pour toute la partie du tutoriel, nous utiliserons le wallet Metamask. Il est bien sûr possible d'en utiliser d'autres, nous allons prendre celui-ci parce qu'il est très répandu et simple d'utilisation. N'hésitez pas à lire nos articles sur Metamask si vous n'êtes pas familier avec cette extension pour navigateur web.

Qu'est-il possible de faire sur OpenSea ?


Avant tout, prenons le temps de découvrir la plate-forme OpenSea

Sur sa page d'accueil, vous retrouverez les dernières collections de NFT qui sont mises à l'honneur suite à des ventes importantes.


Capture d'écran OpenSea

Juste en dessous se trouvent les collections les plus prisées par les acheteurs, dans un délai d'une journée, de 7 jours ou des 30 derniers jours.

Capture d'écran OpenSea

Maintenant intéressons nous à la barre de menu principale, tout en haut de la page.

Capture d'écran OpenSea

1 - Cette partie est un champ de recherche tout ce qu'il y a de plus classique. Si vous souhaitez afficher une collection en particulier (CryptoPunks par exemple), il suffit de le taper ici, et le site vous proposera ce qui correspond.


2 - Le bouton « Explore » vous permet de parcourir les collections de NFT, classées par catégories.


3 - « Stats » vous permet d'accéder de manière rapide aux collections les mieux classées ou les plus actives.


4 - Le bouton « Resources » regroupe toutes les informations utiles sur OpenSea, comme le centre d'aide, les partenaires de la plateforme, son fonctionnement, son blog et sa documentation. Je vous invite grandement à vous en servir, vous trouverez beaucoup d'informations très utiles.


5 - « Create » va vous permettre de créer votre propre collection de NFT.


6 - Ce bouton vous permet d'accéder à votre profil, afin de retrouver vos collections de NFT, ceux que vous avez mis en favoris et tout le paramétrage lié à votre profil.


7 - C'est le bouton qui vous permet de connecter votre wallet. Nous allons donc commencer par cette étape.

Connecter Metamask à OpenSea


Si vous êtes familiers avec Metamask, cette étape ne vous posera pas de problème particulier.

En cliquant sur le bouton 7, l'interface de connexion vous propose de choisir le wallet que vous souhaitez utiliser. Nous sélectionnerons donc Metamask dans cet exemple.

Capture d'écran OpenSea

Comme toujours, il faudra valider le fait que vous acceptez que OpenSea se connecte à votre compte.

Capture d'écran OpenSea


Une fois la connexion validée, vous pouvez voir que l'interface s'est mise à jour.


Capture d'écran OpenSea

Votre adresse publique apparaît et votre montant total en $ détenu sur le wallet est indiqué.


Il faut savoir qu'OpenSea permet d'échanger des NFT sur trois blockchains à l'heure actuelle : Ethereum, Solana et Polygon.

Pour ce tutoriel nous utiliserons Polygon, mais le fonctionnement est exactement le même si vous utilisez les autres blockchains disponibles.


Si vous souhaitez ajouter Polygon à votre Metamask, n'hésitez pas à lire (ou relire) l'article sur l'utilisation de ce wallet.


Configurer votre profil OpenSea


La première chose à faire est de configurer son profil. Pour cela il suffit de cliquer sur la petite boule de couleur (verte ici, mais elle peut être d'une autre couleur chez vous).

Capture d'écran OpenSea

Vous arrivez alors sur la page de configuration.

Capture d'écran OpenSea

Vous retrouverez ici tous vos NFT, ceux que vous acheté (« Collected »), ceux que vous avez créé (« Created »), ceux que vous avez mis en favoris (« Favorited »), ceux que vous avez masqué car vous ne souhaitez pas que les personnes qui consultent votre profil sachent que vous les détenez (« Hidden »), et enfin le récapitulatif de votre activité sur OpenSeAActivity »), les offres que vous avez reçus (« Offers ») et la liste de vos NFT en vente (« Listing »).


La première chose à faire est d'associer ce profil sur OpenSea à votre compte sur Metamask. Cette action, qui vous demandera une signature numérique, permettra de lier votre compte à la plateforme, vous permettant ainsi de pratiquer toutes les actions possibles, détaillées juste au dessus.

Pour ce faire, cliquez sur « la roue dentée »

Capture d'écran OpenSea

Une fenêtre s'ouvrira alors, vous demandant de signer la transaction autorisant la connexion entre OpenSea et votre compte.

Capture d'écran OpenSea

Une fois l'action validée, vous serez redirigés vers l'interface de gestion du compte. Nous n'allons pas passer en détail toutes les possibilités de configuration, intéressons-nous déjà aux principales actions à faire avant votre premier achat.

Capture d'écran OpenSea

Vous pouvez ici indiquer un nom d'utilisateur, une petite biographie, une adresse email et une photo de profil.

Absolument aucune de ces actions n'est obligatoire, surtout si vous souhaitez rester anonyme.

Je vous conseille toutefois de remplir au moins l'adresse mail. Cela vous permettra d'être tenu au courant d'offres d'achat ou de validations de ventes sur les NFT que vous avez sur la plateforme.


Maintenant que votre profil est créé, nous allons voir comment acheter notre premier NFT.


C'est décidé, je me lance et j'achète !


La première chose à faire est de décider sur quelle blockchain vous souhaitez faire votre achat. Dans cet exemple, nous allons utiliser la blockchain Polygon, mais le fonctionnement est absolument identique pour les autres.

Nous allons donc sélectionner une collection qui nous intéresse. Pour ce faire j'utilise le bouton « Stats » et je ne sélectionne que les collections disponibles sur la blockchain Polygon.

Capture d'écran OpenSea

Je vais sélectionner la collection « Velhalla Comic Book 1 »


Attention, ce n'est absolument pas un conseil en investissement, j'ai pris cette collection totalement au hasard.


Une fois sélectionnée, nous arrivons sur la page de la collection.

Capture d'écran OpenSea

Au centre de la page se trouve le nom de la collection, sa bannière et les informations la concernant. On voit ici qu'il y a 50 NFT différents dans la collection (« Items »), qu'il y actuellement 340 possesseurs de NFT (« Owners »), que le prix minimum de vente est de 0,002 ETH (« Floor price ») et que depuis la création de la collection, 57,8 ETH ont été échangés.


Sur la gauche de la page se trouvent les filtres.

Capture d'écran OpenSea

Je vous invite à tester et retester toutes les possibilités possibles. Ces filtres vont vous permettre de sélectionner précisément les NFT que vous souhaitez afficher.

Il faut savoir que sur OpenSea il y a 3 solutions possibles pour acheter :

- Les enchères. Le vendeur décidera du prix minimum auquel il veut vendre son NFT, et la durée. La meilleure offre passée sera acceptée après le temps écoulé. - En direct. Le vendeur affiche un prix fixe et la première personne qui veut acheter peut le faire, sur le système classique du premier arrivé, premier servi.

- L'offre faite par un acheteur. Le vendeur peut décider de ne pas lister son NFT, ne pas le mettre en vente, mais vous pouvez tout de même faire une offre. Si le vendeur la trouve intéressante, il n'aura plus qu'à l'accepter.

Ici pour l'exemple nous allons sélectionner le filtrage « Buy Now » pour n'afficher que les NFT en ventes directes.

Capture d'écran OpenSea

Le premier de la série me semble plutôt sympa, cliquons dessus !

Capture d'écran OpenSea

Sur l'interface, nous avons beaucoup d'informations. Décortiquons ça ensemble.

  1. Ici nous avons les informations concernant le NFT. Il y a 118 propriétaires, donc ce n'est pas un NFT Unique. Il en existe 181 au total. Le NFT a été vu 74 fois et 22 personnes l'ont mis en favori.

  2. La vente de ce NFT se termine le 28 mai à 8h13.

  3. Le prix de vente est de 0,002 ETH soit 5,69$ au cours actuel.

  4. Ici vous pouvez suivre l'historique du prix de vente. On peut voir qu'au plus haut il s'est vendu aux alentours de 0,0035 ETH.

  5. Le listing permet de voir toutes les ventes qui ont été faites, et à quel prix.

  6. Enfin nous voyons ici la description du NFT en vente.

Continuons de regarder ensemble plus en détails, en descendant plus bas sur la page.

Capture d'écran OpenSea
  1. Les propriétés du NFT sont définies par le vendeur. Ici nous savons que la page de comic que nous voulons acheter appartiennent au tome 1 de la BD, qu'il y a 4 chapitres au total et 20 pages différentes.

  2. Nous voyons les offres qui sont faites par des acheteurs potentiels. Ici la personne à jugé que le prix de 0,002 ETH n'était pas adapté à la valeur réelle du NFT, et en a proposé 0,0006 ETH, soit 1,84$

  3. Sur cette partie, nous avons le détail des l'activité qui a eu lieu avec ce NFT. Par défaut sont cochés « Sales » (vente) et « Transfers » . Le terme « Minted » indique la création du NFT.

  4. La partie 4 permet de voir les autres pages de la collection, si on désire en acheter d'autres par la suite.

Cliquons maintenant sur le bouton « BUY NOW » et voyons ce qu'il se passe.

Capture d'écran OpenSea

Le site nous récapitule les informations liées au NFT et sa collection. Ici nous pouvons voir qu'il y a eu un total de 9029 ventes, pour un budget global de 58 ETH soit 165 377,37$ au cours actuel.


Il nous faut cocher la case indiquant que l'on a conscience que OpenSea n'a pas validé l'authenticité de cette collection, et que les transactions sur la blockchain sont irréversibles.


Il nous faut ensuite confirmer notre achat.

Capture d'écran OpenSea

Nous pouvons voir ici que le prix de vente est de 0,002 ETH et que l'auteur touchera, sur chaque vente, 4% du prix. Dans notre cas, il recevra 100% car c'est lui qui a créé le NFT. Mais si demain nous désirons revendre le NFT à quelqu'un, au prix par exemple de 0,01 ETH, l'auteur recevra 4% du prix de vente. Nous n'aurons donc dans notre wallet que 0,0096 ETH.


OpenSea va alors nous indiquer comment terminer l'achat.

Capture d'écran OpenSea

Dans le cas où, comme ici ,nous n'avons pas d'ETH sur notre wallet, OpenSea va nous aider à en déposer, ou à convertir un autre token au besoin. Si vous avez lu nos articles sur Metamask cette partie n'a plus de secret pour vous.

Si vous avez les fonds nécessaires, alors il vous sera demandé de signer la transaction.

Capture d'écran OpenSea

Faites bien attention aux frais lors de votre achat. Un achat sur un montant de cet ordre, sur la blockchain ETH vous coutera plus cher en frais que le NFT lui-même.

Une fois validée, vous êtes le fier détenteur de votre premier NFT

Capture d'écran OpenSea

Vous pouvez si vous le souhaitez partager cet achat avec votre communauté, ou le garder pour vous !

Il faudra patienter alors quelques minutes le temps que la transaction se fasse.


Puis vous pouvez vous rendre sur votre profil, et vérifier que le NFT est bien présent !

Capture d'écran OpenSea



En fait non, je veux le vendre !


Maintenant imaginons que vous avez changé d'avis, ce NFT ne vous intéresse plus. Vous souhaitez le vendre. Son prix est monté et vous souhaitez faire une plus value ? Ou vous avez tout simplement décidé de le vendre pour acheter un autre NFT qui vous semble beaucoup plus sympa ? Pas de soucis, OpenSea est fait pour ça.

Cliquons sur notre NFT et voyons ce qu'il est possible faire.

Capture d'écran OpenSea

L'interface est exactement la même que tout à l'heure. J'ai juste passé le site en mode « nuit » afin qu'il soit plus facile de distinguer dans le tutoriel la partie achat (fond blanc) et la partie vente (fond noir).


Nous voyons ici qu'il est possible d'acheter un autre NFT, mais ce n'est pas ce que nous souhaitons. Nous, nous voulons vendre. Pour cela nous allons cliquer sur le beau bouton bleu « Sell » (vendre).


Une nouvelle page nous est alors proposée.

Capture d'écran OpenSea

La première chose à faire est de définir le prix auquel nous souhaitons vendre. Il est important de mettre un prix adapté en fonction de la cryptomonnaie dans laquelle nous souhaitons être payés.

Dans cet exemple nous avons le choix entre ETH, DAI et USDC

Capture d'écran OpenSea

DAI et USDC sont deux stables coins, c'est-à-dire que leur prix est indexé sur le dollars. Par défaut, la majorité des ventes sur OpenSea se font en ETH ou WETH (Wrapped ETH) pour les blockchains Ethereum et Polygon, et en SOL pour la blockchain Solana.

Nous allons indiquer un prix en ETH. Nous avons acheté le NFT 0,002 ETH et nous estimons qu'il vaut maintenant 0,004 ETH (les plus forts en math auront compris qu'on fait X2).

Capture d'écran OpenSea

Nous pouvons donc voir que le prix estimé à l'instant T est de 11,48$ et que l'on souhaite le mettre en vente pour un mois. Il est tout à fait possible de modifier ce paramètre et d'indiquer une période différente, allant de une journée à 6 mois.

Il est également possible de cocher « Reserve for a specific buyer », c'est-à-dire réserver la vente à un vendeur spécifique. Si vous validez cette option (dans le cas où vous souhaitez vendre votre NFT à un ami par exemple), il faudra alors indiquer l'adresse ETH de celui-ci. Comme OpenSea est relié à Metamask (ou autre wallet) et que les transactions sont signées, seul votre ami sera capable de l'acheter.

Il est important de noter que pour chaque vente, dans cette collection, le créateur récupèrera 4% du montant de la vente et la plateforme 2.5%. Un prix de vente de 0,004 ETH vous donnera donc droit à 0,00374 ETH une fois les frais prélevés. Tenez-en bien compte pour votre prix de vente.

Une fois que vous êtes sûr de votre paramétrage, vous pouvez cliquer sur « Complete listing ».


Il vous sera alors demandé de débloquer (« Unlock » ) la fonction de vente en signant une transaction. Cette étape ne sera nécessaire que pour votre première vente.

Capture d'écran OpenSea

Ensuite vous signez la transaction de vente, passage classique avec votre Metamask.


Une fois la vente en place, vous n'avez plus qu'à attendre. Si quelqu'un achète votre NFT au prix voulu, vous serez notifié (sur la plateforme et par mail si vous avez indiqué votre adresse), sinon au-delà du temps choisi, la vente sera annulée. Vous pouvez vous même annuler la vente, soit parce que vous avez décidé de garder le NFT, soit parce que vous souhaitez modifier le prix ou le délai maximum. Mais sachez que chaque changement sera lié à une transaction, donc il vous en coutera des frais (minimes sur la blockchain Polygon ou Solana).


Voilà... vous savez maintenant comment configurer votre profil, acheter et vendre des NFT.

Je vous retrouve très vite dans une deuxième partie pour comprendre comment créer votre propre collection de NFT et la mettre en vente.


En attendant amis lecteurs, je vous souhaite une très bonne journée, et n'hésitez pas à venir poser vos questions sur le forum.

Vous pouvez également nous faire découvrir votre collection, et échanger avec la communauté sur vos œuvres d'art numériques.


Nãnã, mea mã !

881 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png