top of page

Mon premier wallet Crypto - Obtenir un rendement sur ses cryptomonnaies avec le Farming

Ia ora na les amis ! Et bonjour à tous ceux qui ne parlent pas cette magnifique langue qu’est le Tahitien ! (il va falloir commencer à l'apprendre, le PICS arrive à grand pas !)


Dans le chapitre 1 de cette série, vous avez appris à installer le wallet Metamask, avant de vous améliorer et de comprendre dans la partie 2 comment l'utiliser comme un pro !


Pour cette partie 3 du tutoriel, nous allons voir comment déposer des tokens (un des autres noms d'une cryptomonnaies) en farming.


Le principe du farming est simple. Vous déposez vos tokens sur un protocole, et en échange celui-ci vous rémunère avec un rendement évolutif en fonction du prix du token, de la quantité stackée (autrement dit mise en séquestre) et d'autres éléments propres à chacun.


Pour ce chapitre j'ai décidé d'utiliser le protocole Beefy, et ce pour plusieurs raisons.

  1. C'est un protocole sécurisé, qui existe depuis plusieurs années. Ça ne veut pas dire qu'il ne pourra jamais être piraté, soyez conscient qu'il existe toujours un risque ! C'est pourquoi il est important de ne toujours placer sur ces plateformes que de l'argent que vous êtes susceptible de perdre.

  2. Son interface est très agréable et vraiment bien pensée. Vous serez vite à l'aise avec les différentes actions possibles et l'utilisation du protocole.

  3. Il est multi-chains, vous pourrez donc staker vos cryptomonnaies sans avoir à vous casser la tête. Vous verrez dans ce tuto que l'on passera de BNB Chain à Avalanche sans avoir la moindre manipulation complexe à faire.

  4. Il vous permet de participer aux pools de liquidité de manière simple et rapide, sans avoir besoin de passer par d'autres sites pour convertir vos cryptomonnaies si vous n'avez pas ce qu'il faut dans votre wallet.

Nous allons découvrir ensemble ce qui compose la page principale de Beefy. Avant toute chose, il va falloir connecter votre wallet Metamask. Pour ça il suffit de cliquer sur « Connect Wallet »

Capture d'écran Beefy finance

Vous choisissez ensuite Metamask. Vous pouvez vous apercevoir que Beefy prend en charge un certain nombre d'autres portemonnaies, ce qui est plutôt pratique si vous souhaitez utiliser (ou tester) les concurrents de Metamask.

Capture d'écran Beefy finance

Une fois Metamask sélectionné, celui-ci vous demande de confirmer la demande de connexion. Il suffit alors de cliquer sur « Suivant » puis de valider.

Capture d'écran Metamask

Une fois cette étape passée, vous pouvez voir que Beefy est connecté, et que l'adresse est bien celle de votre Metamask.

Capture d'écran Beefy finance

Prenons maintenant le temps de regarder en détail la page principale de Beefy.

Capture d'écran Beefy finance

  1. Vous voyez ici la blockchain sur laquelle votre wallet est paramétré. Ici c'est la BSC (ancien nom de la BNB Chain de la plateforme Binance). Vous pouvez également vérifier que l'adresse publique affichée est la même que la vôtre, comme vu précédemment.

  2. Ici c'est le montant de votre portfolio, de votre portemonnaie. Nous pouvons voir que nous avons 0$ de déposé, que ce mois-ci nous avons 0$ de bénéfices et que le gain par jour est nul aussi. Ce qui est totalement normal étant donné que nous n'avons rien déposé sur la plateforme. Vous pouvez décider d'afficher ou non ces informations (si vous n'êtes pas seul par exemple) en cliquant sur le petit œil vert.

  3. Sur cette partie vous avez les informations concernant le protocole. Ici on peut voir qu'il y a plus de 1 milliard de dollars de déposés au total, c'est la TVL (Total Value Lock), c'est à dire le montant total en dollars des tokens déposés sur la plateforme. Il y a également 739 vaults (coffres en français) utilisables pour déposer vos tokens.

  4. Ici vous voyez toutes les blockchains utilisables sur ce protocole. En cliquant sur celle souhaitée, vous pouvez filtrer sur les tokens disponibles exclusivement sur la blockchain concernée. Nous voyons que la première (rond jaune) est la BNB Chain et la troisième (rond rouge) est Avalanche. Si vous ne connaissez pas Avalanche, vous pouvez découvrir cette blockchain sur l'article dédié.

  5. Ici vous avez les filtres que vous allez pouvoir utiliser pour trouver plus facilement le vault utilisable pour vos tokens.

  6. Dans cette partie, ce sont les vaults. Par défaut, sans aucun filtre, ils sont tous affichés, ce qui n'est pas pratique pour trouver facilement le vôtre.


Nous allons chercher les vaults disponibles avec le BNB. Pour cela il suffit d'écrire BNB dans le champ de recherche.