Finance Décentralisée : Comprendre et utiliser les Pool de Liquidité
Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel, suite directe (et fin) de la série dédiée à Metamask. Lors de la partie trois consacrée au farming nous avons vu comment utiliser Beefy pour obtenir un rendement passif sur du single asset. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment fonctionne une pool de liquidité (LP), à quoi ça sert, comment l'utiliser et optimiser le rendement via Beefy.
Pour cette partie quatre, je pars du principe que vous êtes à l'aise avec Metamask et le vocabulaire de base utilisé. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lire (ou relire) les parties une, deux et trois.
Une pool de liquidité, c'est quoi ?
Avant de rentrer dans le détail de ce qu'est une pool, il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la DéFi. Il n'est pas question, comme sur un exchange centralisé type Binance ou FTX, d'utiliser une réserve de crypto appartenant à une seule personne.
Pour que le côté décentralisé soit assuré, il faut que chacun soit libre de pouvoir mettre ses tokens à contribution pour que d'autres puissent acheter et vendre de manière simple, rapide et efficace. C'est pour ce fonctionnement qu'est né le système de pool de liquidité.
Dans une pool, il y a toujours deux tokens (parfois plus), qui vont servir à faire des échanges.
Si par exemple je veux échanger de l'AVAX contre de l'USDC, j'utiliserais une plateforme qui me permet de faire du swap. Cette plateforme utilisera sa pool de liquidité AVAX / USDC pour me permettre de faire l'échange.
Ainsi la pool a besoin d'être alimentée, pour que vous puissiez faire cet échange. Dans une pool, il faudra déposer deux tokens différents. Si on garde notre exemple avec AVAX et USDC, il faudra que vous déteniez ces deux tokens pour les mettre en pool. Imaginons donc qu'ils sont sur votre wallet Metamask (ou autre wallet) et que vous souhaitez participer à une pool de liquidité. Dans ce cas, il va falloir que vous déposiez un montant en AVAX et son équivalent (en dollars) en USDC. Votre dépôt doit toujours être équilibré, quelque soit les cryptos que vous allez déposer. Si vous souhaitez déposer 2 AVAX, qui valent pour l'exemple 60 dollars, alors il faudra également déposer 120 USDC, un USDC étant indexé sur le dollars.

Quand vous aurez validé votre dépôt, vous recevrez en échange un certain nombre de LP Token. LP veut dire Liquidity Provider, fournisseur de liquidité en français.
Ce LP token prouve que vous avez bien déposé vos tokens AVAX et USDC dans la pool.

Une fois le dépôt fait, vous n'avez plus qu'à attendre. Pour chaque échange qu'un utilisateur fera, que ce soit de AVAX vers USDC ou de USDC vers AVAX, vous recevrez une commission, liée à votre pourcentage de token déposé dans la pool, et aux frais de swap récupérés par la plateforme.
Ainsi par exemple, si la pool totale rapporte 0,3% de chaque transaction, et que vous détenez 50% de la pool, vous recevrez 0,15% des frais pour chaque transaction émise par les utilisateurs (swap).
Mais il faut faire attention, comme la pool doit être équilibrée, le montant de token que vous détenez va varier, c'est ce que l'on appelle l'impermanent loss.
L'impermanent loss, qu'est-ce que c'est ?
Ce principe est très important, il faut bien le comprendre avant d'aller plus loin, sinon vous risquez d'avoir des surprises au moment où vous allez retirer vos fonds. Il n'est pas simple à comprendre pour autant, je vais donc essayer de donner un exemple le plus clair possible, sans rentrer dans les détails trop importants, ou les méthodes de calculs.
Impermanent loss peut se traduire par « pertes temporaires » ou « pertes non permanentes ». Pour la suite de l'article je vais garder le nom anglais, les traductions littérales étant un peu trompeuses.
On a vu que pour l'exemple nous avons déposé 2 AVAX et 120 USDC, le prix de l'AVAX étant de 60$ au moment du dépôt. Nous avons donc un dépôt total de 240$

Imaginons maintenant que le prix de l'AVAX monte en flèche, pour atteindre 120 $.
Vous avez donc vos 2 AVAX en pool, qui valent 240 $, et vos 120 USDC. La pool n'est donc plus équilibrée et le montant de votre dépôt vaut 360$.

Alors, de manière automatique, la plateforme va ajuster la pool afin que la parité reste parfaite, par rapport au montant total.
Pour comprendre ce fonctionnement, nous allons imaginer comme tout à l'heure que grâce à votre dépôt, vous détenez 50% de la pool.
La valeur totale de la pool au moment du dépôt était donc de 420$, avec 4 AVAX et