Finance Décentralisée : Comprendre et utiliser les Pool de Liquidité


Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouveau tutoriel, suite directe (et fin) de la série dédiée à Metamask. Lors de la partie trois consacrée au farming nous avons vu comment utiliser Beefy pour obtenir un rendement passif sur du single asset. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment fonctionne une pool de liquidité (LP), à quoi ça sert, comment l'utiliser et optimiser le rendement via Beefy.


Pour cette partie quatre, je pars du principe que vous êtes à l'aise avec Metamask et le vocabulaire de base utilisé. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lire (ou relire) les parties une, deux et trois.


Une pool de liquidité, c'est quoi ?


Avant de rentrer dans le détail de ce qu'est une pool, il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la DéFi. Il n'est pas question, comme sur un exchange centralisé type Binance ou FTX, d'utiliser une réserve de crypto appartenant à une seule personne.

Pour que le côté décentralisé soit assuré, il faut que chacun soit libre de pouvoir mettre ses tokens à contribution pour que d'autres puissent acheter et vendre de manière simple, rapide et efficace. C'est pour ce fonctionnement qu'est né le système de pool de liquidité.

Dans une pool, il y a toujours deux tokens (parfois plus), qui vont servir à faire des échanges.

Si par exemple je veux échanger de l'AVAX contre de l'USDC, j'utiliserais une plateforme qui me permet de faire du swap. Cette plateforme utilisera sa pool de liquidité AVAX / USDC pour me permettre de faire l'échange.


Ainsi la pool a besoin d'être alimentée, pour que vous puissiez faire cet échange. Dans une pool, il faudra déposer deux tokens différents. Si on garde notre exemple avec AVAX et USDC, il faudra que vous déteniez ces deux tokens pour les mettre en pool. Imaginons donc qu'ils sont sur votre wallet Metamask (ou autre wallet) et que vous souhaitez participer à une pool de liquidité. Dans ce cas, il va falloir que vous déposiez un montant en AVAX et son équivalent (en dollars) en USDC. Votre dépôt doit toujours être équilibré, quelque soit les cryptos que vous allez déposer. Si vous souhaitez déposer 2 AVAX, qui valent pour l'exemple 60 dollars, alors il faudra également déposer 120 USDC, un USDC étant indexé sur le dollars.

Balance montrant un équilibre parfait entre AVAX et USDC

Quand vous aurez validé votre dépôt, vous recevrez en échange un certain nombre de LP Token. LP veut dire Liquidity Provider, fournisseur de liquidité en français.

Ce LP token prouve que vous avez bien déposé vos tokens AVAX et USDC dans la pool.


Image d'un LP Token

Une fois le dépôt fait, vous n'avez plus qu'à attendre. Pour chaque échange qu'un utilisateur fera, que ce soit de AVAX vers USDC ou de USDC vers AVAX, vous recevrez une commission, liée à votre pourcentage de token déposé dans la pool, et aux frais de swap récupérés par la plateforme.


Ainsi par exemple, si la pool totale rapporte 0,3% de chaque transaction, et que vous détenez 50% de la pool, vous recevrez 0,15% des frais pour chaque transaction émise par les utilisateurs (swap).


Mais il faut faire attention, comme la pool doit être équilibrée, le montant de token que vous détenez va varier, c'est ce que l'on appelle l'impermanent loss.


L'impermanent loss, qu'est-ce que c'est ?


Ce principe est très important, il faut bien le comprendre avant d'aller plus loin, sinon vous risquez d'avoir des surprises au moment où vous allez retirer vos fonds. Il n'est pas simple à comprendre pour autant, je vais donc essayer de donner un exemple le plus clair possible, sans rentrer dans les détails trop importants, ou les méthodes de calculs.


Impermanent loss peut se traduire par « pertes temporaires » ou « pertes non permanentes ». Pour la suite de l'article je vais garder le nom anglais, les traductions littérales étant un peu trompeuses.


On a vu que pour l'exemple nous avons déposé 2 AVAX et 120 USDC, le prix de l'AVAX étant de 60$ au moment du dépôt. Nous avons donc un dépôt total de 240$

Balance montrant un équilibre parfait entre AVAX et USDC

Imaginons maintenant que le prix de l'AVAX monte en flèche, pour atteindre 120 $.

Vous avez donc vos 2 AVAX en pool, qui valent 240 $, et vos 120 USDC. La pool n'est donc plus équilibrée et le montant de votre dépôt vaut 360$.

Balance montrant un déséquilibre entre AVAX et USDC

Alors, de manière automatique, la plateforme va ajuster la pool afin que la parité reste parfaite, par rapport au montant total.


Pour comprendre ce fonctionnement, nous allons imaginer comme tout à l'heure que grâce à votre dépôt, vous détenez 50% de la pool.

La valeur totale de la pool au moment du dépôt était donc de 420$, avec 4 AVAX et 240 USCD déposés au total, dont la moitié par vous.


Balance montrant un équilibre parfait entre AVAX et USDC dans une pool

Si le prix d'AVAX est passé de 60 à 120$, le prix a été multiplié par 2, augmentant ainsi de 100%. La valeur totale de la pool est donc de 4 AVAX x 120$ (=480$) + 240 USDC soit 720$.

Balance montrant un déséquilibre entre AVAX et USDC dans une pool

De manière "automatique", la pool va s'équilibrer, des AVAX seront alors échangés contre des USDC. C'est ce qu'on appelle l'arbitrage.

Pour garder cet équilibre, on se retrouve dans cet exemple avec une pool contenant une totalité de 720 $ / 2 = 360 USDC + 3 AVAX.

Balance montrant un équilibre parfait entre AVAX et USDC dans une pool

Comme vous détenez 50% de la pool, vous avez donc 1,5 AVAX et 180 USDC contre 2 AVAX et 120 USDC au départ.


Balance montrant un équilibre parfait entre AVAX et USDC

Ainsi, le montant total de la valeur de votre pool est monté mais vous avez plus d'USCD qu'au départ, et moins d'AVAX. En valeur pure, vous avez gagné de l'argent. Mais si votre but était de garder vos AVAX pour les revendre plus tard quand ils auront atteint par exemple le prix de 200$, alors vous avez « perdu » de l'argent.

Vos 2 AVAX se seraient échangés à 400$, contre 300$ à l'heure actuelle avec vos 1,5 AVAX.


Ce fonctionnement est très important à prendre en compte avant de procéder à un dépôt en pool de liquidité. Plus la variation de prix d'un token par rapport à l'autre sera importante, plus la « perte » le sera également. Par exemple, pour une différence de variation entre un token A et un token B de 1,25, vous aurez 0,6% de perte. Si la différence est de l'ordre du X2, vous avez 5,7% de perte.

Pour un changement de prix en X5, vous aurez 25,5% de perte. Ces pertes apparaissent, que le montant du changement soit à la hausse ou à la baisse.


C'est pourquoi il est conseillé, surtout quand vous êtes débutant, d'utiliser 2 tokens dont le prix est lié. Par exemple USDC / USDT, ou ETH et WETH, afin que la différence liée aux variations soit quasi inexistante.

Ça limite donc le risque de perte, par contre les rendements sont moins importants. Car oui, l'intérêt de déposer ses cryptos en pool de liquidité, c'est d'obtenir un rendement passif, grâce au LP token détenu en preuve de dépôt.


Farming des LP Token


Maintenant que nous avons compris ce qu'est un LP token, nous allons voir comment il peut nous rapporter plus d'argent, via le farming.


Par principe, le LP token vous rapporte via les échanges qui se font sur la plateforme sur laquelle vous avez mis vos crypto en pool de liquidité. Mais il est possible d'améliorer encore ces rendements. Pour ce faire, nous allons nous rendre sur Beefy. Le PICS n'est absolument pas sponsorisé par le Beefy et vous êtes absolument libre d'utiliser un autre protocole. J'ai choisi Beefy pour sa facilité d'utilisation, son côté pratique car multi-blockchains, et parce qu'il offre la possibilité de mettre vos token en LP même si vous n'avez qu'un seul token sur les deux demandés.

Comment ? nous allons voir ça en détail.


Je passe volontairement sur comment se connecter à Metamask, comment se connecter à Beefy, etc. Vous êtes maintenant à l'aise avec ce fonctionnement, et si ce n'est pas le cas, stoppez immédiatement la lecture de ce chapitre du tutoriel et foncez lire les précédents.

Faites toujours attention quand vous vous connectez à une plateforme telle que Beefy, vérifiez toujours l'adresse. La bonne est celle-ci : https://beta.beefy.finance


Maintenant que nous sommes connectés sur Beefy, nous allons voir ce qu'il est possible de faire en gardant l'exemple de la pool avec AVAX et USDC.

Pour cela, nous sélectionnons bien la blockchain Avalanche et nous faisons une petite recherche.

Capture d'écran d'un vault USDC AVAX

Nous avons ici deux possibilités de pool utilisant AVAX, la cryptomonnaie d'Avalanche, et l'USDC. Une sur le protocole Pangolin, l'autre sur Trader Joe.


Le rendement est meilleur sur Trader Joe (27,88% contre 16,35%) et la sécurité est la même avec une note de 9,6 sur 10. Nous allons donc utiliser le dépôt sur Trader Joe.

Vous pourriez vous rendre directement sur Trader Joe, poser vos AVAX et vos USDC dans la pool de liquidité, puis revenir ensuite sur Beefy pour déposer vos LP token.

Mais Beefy vous facilite grandement le travail, car il est possible de tout faire directement depuis cette page. Sélectionnons donc USDC-AVAX LP sur Trader Joe

Capture d'écran d'un vault USDC AVAX

Nous retrouvons toutes les informations concernant ce vault, avec lesquelles vous êtes maintenant familiers.


Dans la partie déposit nous avons plusieurs choix :

  • Déposer des token LP USDC-AVAX JLP, le token fourni par Trader Joe en preuve de votre dépôt. Nous en avons 0.

  • Déposer des WAVAX. Nous en avons 0.

  • Déposer des USDC. Nous en avons 0.

  • Déposer des AVAX, nous en avons 0,15.

Je vous ai dit dans la première partie du tutoriel que pour déposer des tokens dans une pool, il faut toujours pouvoir déposer 50 / 50 en quantité. Donc si je veux déposer mes 0,15 AVAX, d'une valeur de 8,7$, je dois également déposer 8,7 USDC (environs).

Avec Beefy, pas besoin de détenir les 2 tokens. Vous pouvez participer à la pool avec vos AVAX seulement. Beefy va alors les convertir de manière à garder 50% de votre apport en AVAX, et vendre 50% de vos AVAX contre des USDC.


Regardons en détail ce que Beefy propose

Dépot en pool de liquidité sur Beefy

La plateforme indique que pour pouvoir utiliser la pool de liquidité, elle va effectuer un swap de 0,075 AVAX (la moitié de votre dépôt) en 4,28 USDC.

Puis elle va ajouter 0,075 AVAX et 4,28 USDC dans la pool.


Elle vous retournera ensuite les poussières de AVAX / USDC qui n'auront pas étés utilisées.


Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Deposit all » et le tour est joué.

Attention, comme toujours pensez à ne pas déposer la totalité de vos AVAX. Sinon vous ne pourrez plus retirer vos tokens !


Une fois cette manipulation faite, vous n'avez plus qu'à attendre tranquillement. Si vous souhaitez retirer vos LP Token, il faudra utiliser la fonction « Withdraw » .

Dépôt en pool de liquidité sur Beefy

Beefy vous proposera alors de retirer vos token, soit en LP token, soit dans un mix USDC + AVAX, avec un montant de 50/50. Vous pouvez aussi décider de retirer la totalité en USDC, ou la totalité en AVAX, à votre convenance. Cette fonctionnalité est des plus pratiques et vous fait gagner du temps et de l'énergie, vous évitant de récupérer vos LP token sur la plateforme d'origine, puis de les reconvertir ensuite dans la cryptomonnaie souhaitée.


Comme je l'expliquais plus haut, vous pouvez « sécuriser » au maximum vos tokens en utilisant des pools qui demandent 2 tokens « identiques ». Par exemple l'USDC et l'USDC.e

Vault sur USDC-USDC.e

Ou encore AVAXL et AVAX

Vault sur AVAX / AVAXL

Bien entendu, le risque étant bien moindre car pas de volatilité possible, donc pas d'impermanent loss, les rendement sont bien inférieurs. Il est également possible de faire du rendement beaucoup, beaucoup plus élevé en utilisant des tokens très risqués. Je n'en parlerais pas ici, le but étant de vous apprendre comment utiliser les outils. Mais restez tout de même très prudent. Un gros rendement implique toujours une perte potentielle beaucoup plus importante.


Voilà... Nous avons fait le tour de cette partie. Vous savez maintenant utiliser Metamask, vous connecter sur un protocole comme Beefy, utiliser un vault et des pools de liquidité.


N'hésitez pas à venir nous dire sur le forum ce que vous avez pensé de cette série de tutoriels. Posez toutes les questions qui pourraient vous aider à comprendre et utiliser ces outils, et si vous avez des besoins ou des envies de tutoriaux sur des sujets précis, n'hésitez pas à le demander, je serais ravis de pouvoir vous aider !


A très bientôt les amis ! Parahi !

277 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png