Ilium, spécialiste du minage de cryptomonnaie, devient sponsor du PICS

Ia ora na, chers lecteurs, et à nouveau bienvenue sur le site dédié à l’actualité du Polynesian Islands Crypto Summit.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter un nouveau sponsor : la société Ilium, plus connue pour sa solution nommée Cruxpool.

Fondée en 2017 et basée à Metz, Ilium fait partie de ces entreprises françaises qui ont très tôt fait le choix d’innover au sein de l’écosystème crypto. Un partenaire de choix pour le PICS !


Ilium, le minage par tous et pour tous


Ilium, c’est l’histoire d’un projet français qui s’est lancé dans l’une des activités les plus convoitées du secteur de la blockchain et des cryptomonnaies : le minage.


Comme vous le savez probablement si vous avez lu cet article, le minage est l’opération qui consiste à offrir de la puissance de calcul pour assurer l’activité et la sécurité d’une blockchain telle que Bitcoin.


En échange du travail effectué, ceux que l’on appelle des « mineurs » sont rémunérés par la création de nouvelles unités de cryptomonnaies et le versement des frais de transaction contenus dans un bloc. Un deal gagnant-gagnant, en soi !


Représentation d'une mine de Bitcoin

C’est à partir de ce constat que Julien Gourlet a fondé Ilium en 2017, motivé par une conviction simple : la meilleure façon d’obtenir des cryptomonnaies est de les produire. La société concentrait alors toutes ses activités de minage autour de deux blockchains, Bitcoin et Ethereum.


Mais c’est en octobre 2018 qu’Ilium a pris une autre dimension en axant sa stratégie autour d’une toute nouvelle solution : Cruxpool. À travers Cruxpool, Ilium a cherché à répondre à une problématique clé, à savoir le manque croissant d’accessibilité au minage par le grand public.


En effet, au fur et à mesure du développement et de l’industrialisation de l’exploitation minière, il est devenu très difficile pour un individu seul de valider des blocs et donc de percevoir une rémunération viable.


Cela a conduit à la création de pools : des sortes de coopératives de mineurs qui unissent leurs forces. En retour, la pool distribue les récompenses générées - les unités de cryptomonnaies créées et les frais de transactions - en fonction de la puissance de calcul apportée au groupe. L’assurance de bénéficier de revenus prévisibles et réguliers, sans tous les aléas du mining individuel…


En France, Cruxpool a été le premier projet à proposer ce type de solution accessible à tous. En quelques minutes, un mineur peut connecter son matériel aux pools proposés et commencer à générer des rendements.


Logo Cruxpool, solution proposée par Ilium

Au départ limitée à Ethereum, l’offre a significativement été élargie par l’intégration progressive des pools Ethereum Classic, Ravencoin, Beam, Ergo et enfin Bitcoin.


Aujourd’hui, Cruxpool peut se targuer d’attirer un nombre croissant d’utilisateurs à la recherche d’une solution fiable, simple, accessible et pérenne. Le challenge est relevé avec brio !


Cruxpool, le pool de minage au service de ses utilisateurs


Comme évoqué précédemment, la raison d’être d’Ilium à travers son service Cruxpool est de démocratiser le minage au plus grand nombre.


Afin d’atteindre ce but, l’entreprise a choisi d’accompagner ses utilisateurs de A à Z à travers son interface web. Du débutant au professionnel, chacun se voit proposer une offre sur mesure.


Dès la page d’accueil, les moins avertis sont aiguillés pas à pas. En sélectionnant le profil auquel ils appartiennent, ils accèdent à des guides propres à chaque cryptomonnaies proposées par la plateforme. Une foire aux questions très complète, ainsi qu’un Discord communautaire sont aussi à leur disposition. Enfin, un support technique très réactif offre aux utilisateurs la possibilité d’être assistés.


Accueil du site de Cruxpool

Grâce à ces éléments, ces derniers sont très rapidement capables de déterminer quel matériel utiliser pour miner, quel wallet retenir, quel montage configurer, quels rendements espérer, comment se connecter aux pools… Bref, l’essentiel pour se lancer sereinement !


Les plus aguerris seront quant eux particulièrement ravis de découvrir les outils mis à disposition par la plateforme. Un tableau de bord complet, notamment, permet d’analyser tout un lot de statistiques et de données relatives à la performance de l’activité du mineur, et ce en quelques secondes.


Tableau de bord pool Ethereum de Cruxpool

La plateforme permet aussi de planifier jusqu’à 8 paiements par jour, de façon totalement customisable et sécurisée. Parfait pour prendre le contrôle total de son expérience de minage !


Enfin, Cruxpool s’adresse aussi aux professionnels du secteur qui souhaitent profiter d’une solution fiable et rentable, mais aussi d’un service support exclusif disponible 24h/24, 7j/7 partout dans le monde. C’est le cas de Just Mining, partenaire du PICS, qui fait confiance depuis plusieurs années aux services de Cruxpool.


Vous l’aurez compris, Cruxpool est bien plus qu’un simple pool de minage, c’est une expérience clé en main qui saura satisfaire le plus grand nombre. Le tout, 100% made in France !


Quel futur pour Ilium et Cruxpool ?


Forte de 20 employés, d’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2021 et de services qui ont fait leur preuve, Ilium peut aujourd’hui nourrir de nombreuses ambitions. Actuellement, la société travaille sur plusieurs projets et fonctionnalités qui viendront compléter son offre.

Côté minage, de nouvelles blockchains devraient intégrer la plateforme Cruxpool à travers la création de pools dédiés. C’est notamment le cas de Firo, dont l’algorithme de consensus est le Proof of Work - Preuve de Travail -.

Mais c’est surtout du côté d’Ethereum que de nouvelles solutions devraient apparaître. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la blockchain créée par Vitalik Buterin prépare la mise à jour la plus importante de son histoire : la fameuse version 2.0 qui permettra le passage d’un consensus Proof of Work à un consensus Proof of Stake - Preuve d’Enjeu -.



Si le fait d’effectuer cette modification sur le protocole Ethereum s’apparente à un avion qui changerait de moteur en plein vol, le challenge sera tout aussi difficile à relever pour les sociétés de minage dont les activités reposent en partie sur cette blockchain.


C’est pour cette raison qu’Ilium a annoncé travailler sur de nouveaux services de staking qui viendront compléter les pools de mining de Cruxpool. Une fois adoptés, ces services devraient permettre à tous ses utilisateurs de profiter de solutions adaptées.


Avec ces nouveaux objectifs, Ilium a bien l’intention de poursuivre sa politique de démocratisation de la blockchain et des cryptomonnaies. Un défi qu’elle relèvera sans aucun doute avec succès !


Si vous souhaitez avoir l’opportunité d’assister aux PICS et de pouvoir davantage découvrir les services proposés par Ilium, ne perdez pas de temps et foncez consulter l’article dédié. À très bientôt pour de nouveaux articles !


Ressources utiles :

106 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png