Emploi blockchain et crypto : Comment se former à votre futur métier ?
Ia ora na ! Et bonjour à tous, même à ceux qui ne parlent pas cette magnifique langue qu’est le Tahitien !
Aujourd’hui nous allons voir ensemble ce qu’il est possible de faire en termes de formation pour quiconque souhaiterait faire carrière dans la crypto et la blockchain, ou simplement s'habituer en douceur à un écosystème qui a vocation à prendre de plus en plus de place et d'importance... y compris peut-être dans vos activités actuelles !
La formation blockchain, un secteur en plein essor Vous avez envie de vous lancer dans un des nombreux métiers possibles de la blockchain, mais vous partez de 0 ? Ou alors vous avez déjà un niveau plus qu’honorable et vous souhaitez vous spécialiser dans une branche spécifique ou sur une blockchain en particulier ? Voyons ensemble comment faire !
Avant toute chose, il faut savoir que la grande majorité des acteurs « connus » de l’écosystème blockchain aujourd’hui sont autodidactes. Je pense que l’on peut estimer sans trop se tromper que près de 90% des personnes qui travaillent aujourd’hui (à temps plein où juste en complément) dans la crypto se sont formés tout seul.

L’autodidactisme (oui c’est un mot un peu barbare, mais, croyez moi, ça existe) est une part importante de la formation pour arriver à appréhender ce milieu.
Si vous ne pensez pas être capable de le faire, ou si vous n’en avez pas le temps (car oui, être autodidacte demande du temps), nous verrons plus bas comment vous aider !
Être autodidacte, c’est quoi ?
Tout simplement, ça veut dire que vous allez vous « auto » former. Et pour être autodidacte dans le milieu de la blockchain, il y a des tonnes et des tonnes d’outils qui pourront vous aider à monter en niveau.

Le premier outil, comme pour la recherche d’emplois, c’est Twitter.
Il existe un nombre incalculable de comptes, en français ou d’autres langues si vous avez la chance d’être bilingue, qui vous permettront de comprendre ce qu’est la blockchain. Comment elle fonctionne, qu’est-ce que c’est que Bitcoin, qu’est-ce que c’est qu’Ethereum, comment marche un wallet, comment faire pour acheter des tokens, etc, etc.
Ces comptes sont bien évidemment très nombreux et il sera nécessaire de faire le tri entre ceux qui apportent réellement des connaissances, et ceux qui sont là pour vendre des projets qui se révéleront être de pures arnaques.
Ce tri, vous le ferez très vite de vous-même, il ne vous faudra pas longtemps pour vous faire un avis.
Dans un premier temps, si vous êtes débutant, vous pourrez vous focaliser sur des comptes qui postent des threads dont le but est de vulgariser le fonctionnement de la blockchain, d’une application ou d’une cryptomonnaie. Ensuite, quand vous serez plus à l’aise, il vous sera possible de viser le domaine qui vous attire le plus. Des comptes comme celui de Monsieur TK sont spécialisés dans le minage de cryptomonnaies, là ou des comptes comme celui de DocMarmott ou Esprit Cryptique ont pour but de vous éclairer sur la technologie de manière générale.
Si vous commencez à être très pointu en termes de compréhension, vous pouvez alors suivre des personnes comme Marc Zeller ou Sami qui vous parleront technique tout en restant très pédagogues.
Une catégorie un peu à part concerne le monde du trading. Si vous avez envie de vous spécialiser dans ce domaine, ou tout simplement d’en découvrir plus sur le fonctionnement de l’achat/revente de cryptomonnaie, il faudra sélectionner encore plus finement les comptes à suivre. Beaucoup de personnes se disent « trader » après seulement quelques jours ou semaines sur Twitter. Réussir des achats quand les prix montent (bull market) est très facile, le faire quand le marché stagne ou baisse (bear market) c’est beaucoup plus difficile. Un point très important à regarder, c’est l’incitation que le compte va faire auprès de son public. S’il donne seulement son avis sur le marché, les tendances ou des cryptos, c’est positif.

S’il incite ouvertement à acheter un token en particulier, ou si vous sentez que le compte est sponsorisé sans l’avouer, fuyez. Cela vous évitera d’apprendre des bêtises, et potentiellement de perdre de l’argent. Des comptes comme celui de Raptor, Crypt0celot ou Kolepi vous aideront à apprendre tout en restant accessibles et surtout sans risques de scam.
Youtube
Youtube est une mine d’or pour apprendre. Comme partout, il y a du bon et du moins bon, mais quand on suit les bons comptes, c’est un moyen d'apprentissage extraordinaire.
Beaucoup de youtubeurs sont là depuis des années, et ont commencé à faire de la vulgarisation alors que personne n’avait encore réellement entendu parler du Bitcoin. Bien sûr, ancienneté n’est pas forcément synonyme de qualité, mais de manière générale un compte qui dure dans le temps implique que son approche et sa manière de voir les choses sont bonnes.
Comme pour Twitter, Youtube vous permettra de vous faire une sélection de comptes sur-mesure. Encore une fois, si vous êtes passionnés par une branche de la technologie en particulier, ou si vous êtes plutôt dans la philosophie d’avoir une culture générale étendue sur tous les sujets, vous trouverez votre bonheur.
Des passionnés comme Hasheur, Sami, Monsieur TK, vous donneront toutes les billes nécessaires pour démarrer la compréhension de ce qu’est la blockchain et son univers, ou pour vous rendre expert dans l’écosystème Avalanche ou le minage de Flux.
Discord – Telegram et autres plateformes
L’échange, surtout entre passionnés, est l’un des meilleurs moyens d’apprendre. Que ce soit via Discord qui vous permettra de parler avec des groupes spécialisés sur certaines technos (NFT, Minage, Trading), Telegram ou même Facebook, la communauté est grande et vous permettra d’avancer de manière très collégiale.
Comme pour Twitter et Youtube, il va de soi qu’il y aura toujours des personnes malintentionnées qui ne sont là que pour prendre votre argent, mais c’est une minorité en rapport avec les personnes précieuses que vous pourriez rencontrer.
Les médias crypto
Que ce soit pour l’apprentissage ou pour la veille technologique (nous en reparlons plus bas), il est indispensable de lire la «