Débutant dans la crypto et la blockchain ? Ces 3 investissements que vous ne regretterez jamais

Article un peu particulier aujourd'hui puisqu'il s'agit en réalité au départ d'une introduction du salon débutant du forum de discussion du PICS. Le post a semblé suffisamment intéressant pour en faire un contenu un peu plus structuré que nous vous livrons ici.


L'occasion d'entrevoir l'état d'esprit qui règne sur cet espace communautaire pré-sommet et de peut-être percevoir quelles sont les valeurs et standards que l'équipe essaie de faire vivre, au bénéfice principal de la communauté crypto polynésienne (et plus largement de quiconque nous fait le plaisir de nous rejoindre).


Et pour mieux comprendre comment et pourquoi l'inscription à ce forum est indispensable pour accéder à la billetterie du sommet PICS, cet article vous dévoilera tout.


Bienvenue au CryptoNoob Club


Vous êtes débutant, et vous ne comprenez pas encore grand chose au sujet crypto

NFT, "Web3", blockchain, smart contract, Métaverse... tout ça c'est très compliqué, pour tout le monde au début


Mais - et c'est bien normal - vous mourrez déjà d'envie de vous jeter dans le grand bain, et bien souvent quand on débute ça veut dire "investir dans la cryptomonnaie", là, maintenant, tout de suite.


Parce que le journal télévisé en a parlé, qu'un ami ou un cousin vous dit que c'est l'affaire du siècle, que vous ne voulez pas "rater le train"...


Ce post va donc vous présenter les 3 valeurs sur lesquelles vous pouvez investir dès maintenant, sans aucune crainte, et qui vous rapporteront des bénéfices toute votre vie !


Et les plus futé l'ont déjà deviné : il ne s'agit en aucun cas d'investissements... financiers, vous n'allez pas avoir à dépenser le moindre sou, ce qui me permet au passage d'édicter une règle de fonctionnement de cette partie du forum :

>> Première règle du CryptoNoob Club : Dans le forum débutant, ON N'INVESTIT PAS, ON NE POUSSE PAS A INVESTIR, jamais, sur aucun projet <<


(copiez-moi ça 100 fois)


(et pardonnez moi le titre volontairement provocateur de cet article, vous allez constater rapidement que c'était pour la bonne cause)

Il s'agit là d'une règle générale pour l'ensemble du forum PICS (on ne "shille" pas de projets ou d'actifs crypto. On peut en débattre, on prend de la hauteur, on en discute sur le plan des fondamentaux, mais on n'incite personne à acheter (ou vendre d'ailleurs).


Simplement, dans cette partie "Débutant", cette règle est d'application encore plus absolue.

Et elle ne souffre aucune exception.


Mais pourquoi, après tout ? "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" n'est-ce pas ?


Prenons un image simple : Imaginez, vous arrivez pour la première fois de votre vie sur une station de ski, né en Polynésie, c'est la première fois également que vous voyez de la neige en vrai.


Allez vous spontanément acheter le matériel qu'utilisent les professionnels olympiques, vous diriger résolument vers la pire des pistes noires (celle qu'on surnomme "Le cimetière de rotules"), vous placer un bandeau sur les yeux, avant de vous "jeter dans le grand bain" en pensant à cette histoire de forgerons ?


Probablement pas.


Vous allez plus vraisemblablement rejoindre sagement la zone enfant, commencer à vaguement apprendre les rudiments de la technique dite du "chasse neige", tomber (sans vous faire de mal), passer plus de temps sur le ventre que d'habitude, et probablement finir la journée en luge.

Il débute, fait all in sur Doge Inu Elon, ça tourne mal


Vous vous serez amusé, aurez progressé en toute sécurité sous l'œil de moniteurs attentifs, aurez passé un bon moment et demain peut-être, envisagerez-vous votre première piste verte.


Et bien l'investissement crypto (et l'investissement tout court à vrai dire), c'est un peu la même chose, sauf qu'à la place de plaies et de bosses, ce sont vos finances qui pourraient vous causer des douleurs aigues


Imaginez qu'à chaque chute dans la poudreuse, votre portefeuille perde 50%. Qu'au moindre tremblement, à la moindre faute de care, vos poches se vident.


Bref, vous avez compris l'idée : ici c'est la zone sécurisée où on vous apprendra le chasse-neige, sous le regard protecteur des modérateurs et des membres de la communauté plus aguerris.


>> Fin de la parenthèse montagnarde <<


Venons-en maintenant aux 3 seuls actifs sur lesquels les équipes PICS/Hellmouth Banner Academy vous inciteront à faire "all in" (= "tout miser", "faire tapis" dans le langage crypto-financier) :


1. Investissez... sur la formation et l'information.


L'actif le plus précieux de votre portefeuille, celui qui prendra de la valeur avec le temps et sur lequel miser sans réserve... c'est vous !


Percevez-vous comme un super-ordinateur qui s'apprête à recevoir des mises à jour sur le sujet crypto qui vont le rendre plus efficace, plus performant, moins sujet à l'erreur.


Toute aventure crypto devrait exclusivement commencer par une phase de découverte, de formation, d'apprentissage.


Idéalement, vous ne devriez pas acheter ou trader le moindre actif crypto avant d'être parfaitement solide sur vos appuis. Rappelez-vous la piste noire.


Si ça prend 3 mois, soit. Qu'est-ce que 3 mois à l'échelle de votre vie (et de votre stratégie) d'investissement ?


Les opportunités seront toujours exceptionnelles dans 3 mois, vous ne "raterez" rien, l'écosystème sera toujours riche d'occasions pour les années à venir.


Ainsi, parcourrez la presse spécialisé, décortiquez les Livres Blancs de projets et la documentation technique (même si c'est dur au début) multipliez les sources d'informations (et recoupez-les entre-elles), participez à des conférences, soyez une éponge à connaissance. Alain a fait un très bon article sur les différentes manières de se former à l'écosystème blockchain.


Du temps passé à apprendre et à se former n'est JAMAIS du temps perdu


2. Investissez... sur l'intelligence collective


Investissez.... sur la communauté (comme celle du PICS), sans croire pour autant aveuglement tout ce qu'on vous y raconte.


Abreuvez-vous auprès des vétérans et cadres de l'écosystème. Ils sont passés par ce que vous traversez et s'ils s'en sont sorti et s'ils semblent expérimenté aujourd'hui, c'est qu'ils ont connu les mêmes phases de doute, de capitulation, de craintes que vous connaitrez parfois, et ont commis des erreurs.


On dit qu'il faut savoir apprendre de ses erreurs. Je vous propose mieux : apprenez de celles des autres !


La communauté crypto est réputée pour sa résilience, son sens collaboratif et de l'entraide, profitez-en.


Il s'agit de valeurs d'autant plus importantes que les mécaniques qui nous amènent tout droit à ce qu'on nomme le "Web3" se caractérisent par une remise de l'individu/du consommateur/du citoyen au centre des enjeux, dotés de nouveaux droits, privilèges (mais également responsabilités)


3. Investissez... sur le temps


C'est peut-être la force la plus puissante de l'univers, on tente d'incessamment d'en "gagner", de ne "pas le perdre" et pourtant c'est comme si dans notre société actuelle on faisait comme si son pouvoir absolu n'existait pas et ne s'imposait pas à tous.


On veut tout, tout de suite, négligeant complètement les vertus du temps qui passe sur une position d'investissement notamment.


Vous vous apercevrez vite que les meilleures stratégies d'investissement (bien souvent involontaires d'ailleurs!) sont celles qui auront consisté à simplement... attendre.


De la même manière, les rouages les plus puissants pour faire fructifier votre patrimoine sont souvent liés à la capacité de "laisser le temps au temps", plutôt que de multiplier les positions, et initiatives, sans stratégie globale, et paniquer aux moindre perturbations (sociales, de marché, économiques...).

* * *

J'arrête là ce petit laïus pour finir sur cette règle d'or du "CryptoNoob Club" : aucun conseil, et aucun débat sur l'investissement crypto ici, cet endroit doit rester une absolue "Safe Zone" pour apprendre tranquillement, et sans pression.


Les sujet investissements seront ainsi réservés à l'espace "Intermédiaire" du forum

#GRAOU



2 258 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png