Rendements sur stablecoins - Le guide comparatif complet

Ia ora na les amis ! Bienvenue sur ce nouvel article, qui a pour but de vous donner un petit comparatif des pourcentages de rendement passif qu'il est possible d'obtenir sur des stablescoin, au travers de différentes plateformes.


Comment fonctionne le comparatif ?

J'ai choisi de vous présenter 12 plateformes. 4 d'entre elles sont liées à la CéFi, c'est-à-dire des plateformes centralisées.

De manière générale, ces plateformes sont plus faciles d'utilisation, plus simples et disposent d'une application sur téléphone. Par contre elles sont centralisées, et nécessitent de passer un KYC (Know Your Customer).

Les 8 autres plateformes font partie de la DéFi.

En tant que protocoles décentralisés, elles évitent le KYC, mais nécessitent d'être plus à l'aise avec l'utilisation de la DéFi en terme général et d'un wallet comme Metamask


A vous de voir, en fonction de votre niveau, de votre temps et de vos convictions, laquelle de ces solutions est la plus appropriée.


Je tiens à préciser que le PICS n'est sponsorisé par aucune de ces plateformes. Nous n'avons pas d'intérêt particulier à ce que vous utilisiez l'une plutôt que l'autre, toutes les informations sont données à titre purement informatif.


Il va de soi que les taux de rendement sont valables à l'instant où cet article est rédigé (12 mai 2022). Ils peuvent évoluer à tout moment, que ce soit à la hausse ou à la baisse.


Un stable coin, qu'est-ce que c'est ?


C'est un token qui est indexé sur le dollars. Par définition sa valeur sera toujours de 1$ quelque soit la situation.

Il n'est pas rare cependant que son prix bouge légèrement, de l'ordre de quelques centimes en fonction des variations du cours du dollar, mais ça reste très minime.

Quel est l'intérêt de ces tokens ?

  1. S'échanger contre d'autres tokens ou cryptomonnaies. Au lieu de payer en dollars, vous payez avec ces tokens, ce qui facilite les transactions et évite d'avoir à utiliser des monnaies FIAT.

  2. Pouvoir assurer une épargne stable. Si vous investissez dans le bitcoin quand il vaut 30000$, vous êtes soumis à des gains potentiels, mais également à des pertes si le prix baisse. Avec un stable coin, pas de soucis de ce genre puisque son prix restera fixe, à 1$ Ce qui vous permet de mettre en place des épargnes stables et plus sûres en termes de rendement.

Quelles sont les stables coins utilisés pour le test ?

J'ai décidé de vous présenter les rendements sur quatre d'entre eux. L'USDT, l'USDC, le BUSD et le DAI.

Ce sont les 4 plus connus, il en existe beaucoup d'autres mais ce sont ceux que l'on va retrouver le plus facilement sur les plateformes.


Comparatif des plateformes de CéFi

Nous allons utiliser 4 plateformes pour ce comparatif : Nexo, Celsius, YieldApp et Youholder Nexo - https://platform.nexo.io/

Sur Nexo il est possible de mettre en épargne de l'USDT, de l'USDC et du DAI, le tout pour un rendement de 8%. Il est également possible, via l'achat de tokens de la plateforme, d'augmenter ce rendement, mais nous garderons le montant de base afin de pouvoir comparer sur un pied d'égalité toutes les plateformes.

Sachez que ce fonctionnement est le même quelque soit la plateforme de CéFi présentées ici.


Celsius - https://celsius.network/

Sur Celsius nos 4 stable coins sont disponibles à l'épargne. L'USDT, l'USDC, le DAI et le BUSD ont un rendement de 7,10%


YieldApp - https://www.yield.app/en/earn-on-crypto

Les rendements sur YieldApp sont de 6%, pour l'USDT, l'USDC et le DAI.


Youhodler - https://fr.youhodler.com/earn-crypto/earn-usdt

La plateforme annonce des rendements de 12% pour l'USDT, l'USDC, et le DAI. Le BUSD lui rapportera 10%


Résumé des rendements

Il n'y a pas grand chose à dire, les choses sont claires, Youholder est clairement devant en termes de rendement, quel que soit le stable coin souhaité.


Comparatif des plateformes de DéFi


Les protocoles de DéFi sont plus complexes à utiliser et beaucoup d'entre eux sont multis chains. Je vais donc indiquer le meilleur rendement et préciser la blockchain sur laquelle vous pouvez avoir ces taux.

Attention, tous ces rendements sont faits sur du "single asset". Nous ne comparons pas les différentes pools de liquidités.


Beefy - https://beta.beefy.finance/#/ Beefy est un protocole que je vous ai déjà présenté dans nos tutoriels sur Metamask donc il vous sera peut-être familier.

Les taux sur l'USDT sont de 6,39% sur la BNB Chain, et de 4,47% sur Avalanche. Concernant l'USDC, ils sont de 5,46% sur Avalanche et 3,87 sur Fantom. Le BUSD a des taux de rendement de 6,48% sur la BNB Chain. Le DAI est à 7,85% sur Avalanche et à 1,25% sur la BNB Chain.


Autofarm - https://autofarm.network/fantom/

L'USDT peut s'épargner au taux de 7,58% sur la blockchain Fantom. L'USDC est à 1,40% sur Fantom, et à 2,44% sur la BNB Chain. Le BUSD est à 6,81% sur la BNB Chain, et le meilleur rendement sur le DAI est à 3,92% sur Avalanche.


Platypus - https://app.platypus.finance/ Ce protocole n'est disponible que sur Avalanche. L'USDT est à un rendement de 1%, et l'USDC à 0,4%. Le DAI lui est à 0,2%


Curve - https://curve.fi/pools Curve est à mon sens une des plateformes les moins pratique à utiliser pour un débutant. Ses rendements sont de 2,71% sur l'USDT sur Ethereum. La plateforme propose 17,59% sur Avalanche pour l'USDC. Le BUSD quand à lui est à 7,6% sur Ethereum.


TraderJoe - https://traderjoexyz.com/home#/ Ce protocole est exclusif à Avalanche. Vous trouverez des rendements de 1,41% sur l'USDT, de 2,16% sur l'USDC et de 0,65% sur le DAI.


Belt.fi - https://belt.fi/vaults

Ce protocole vous proposera des rendements de 1,42% sur l'USDT sur la BNB Chain, et de 5,07% sur Heco. Sur l'USDC vous pourrez trouver 3% sur la BNB Chain et 5,12% sur Heco. Le BUSD est disponible à 2,5% seulement sur la BNN Chain. Le DAI quand est lui est à 2,32% sur la BNB Chain et 3,71% sur Heco.


Aave - https://app.aave.com/

Aave est dédié à la blockchain Polygon. Vous trouverez des rendements de 3,32% sur l'USDT, 1,65% sur l'USDC, 1,64% sur le BUSD et 2,29% sur le DAI.


Tulip - https://tulip.garden/leverage

Le protocole Tulip utilise la blockchain Solana. L'USDT a un rendement de 1,42%, et l'USDC est à 2,54%

Résumé des rendements

Le résultat est moins direct qu'avec les plateformes de CeFi. En fonction du token que vous souhaitez épargner, si vous souhaitez optimiser au mieux les rendements, il faudra utiliser plusieurs protocoles.


Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas avoir à utiliser plusieurs plateformes, Beefy s'annonce le meilleur compromis avec un prix moyen plutôt compétitif, hormis sur l'USDC.


Où dois-je placer mes stablecoins ?


Il n'y a pas de réponse toute faite. C'est à vous de voir si vous souhaitez utiliser les protocoles de DéFi, ou de CéFi suivant votre envie et votre management du risque. La meilleure chose à faire, comme toujours dans la crypto, est de diversifier vos placements. Vous pouvez, par exemple, mettre la moitié de vos USDT sur Youholder, et diviser le restant sur deux plateformes de DéFi comme Beefy et Autofarm. Vous limiterez ainsi les risques en cas de piratage d'une des plateformes, et vous aurez un prix moyen lissé avec les 3 rendements.


J'espère que ce petit comparatif vous aura été utile, n'hésitez pas à venir échanger et poser vos questions sur le forum. A très vite pour un nouvel article ! A très bientôt les amis ! Parahi !






915 vues
Logo-BL-Horizontal-negative-V1.png